Petit voyage en bêtises

Publié le par Martine

couvrvb_petitvoyageenbetises.jpg

 

Qui n’a jamais fait de bêtises au cours de sa vie ? Certainement pas l’auteur de ces lignes, et encore moins l’un ou l’autre de ces enfants rencontrés ici ou là lors d’un sympathique voyage autour du monde conté par Virginie Hanna pour le compte des éditions Balivernes.

Sur des illustrations tendrement naïves d’Eugénia Nobati, c’est une grande promenade en Algérie, au Mexique, au Japon, en Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Mauritanie, en Inde, et même au Liban qui nous fait découvrir avec amusement et une certaine complicité ces bêtises quasi universelles.

Peu importe l’endroit où l’on grandit, tous les enfants se ressemblent et ont les mêmes qualités et surtout les mêmes défauts aux quatre coins de la planète !

En arabe, en hindi ou en japonais, les bêtises se déclinent comme en français et nous font sourire avec la même affection.

Une très belle leçon d’humilité et d’émotions partagées à lire avec les petits lecteurs pour leur faire prendre conscience en confiance qu’une bêtise a la même valeur partout dans le monde et que les parents sont les mêmes dans tous les pays et corrigent à l’identique dans toutes les langues !

Ce billet me permet de participer aux Mercredis, Journée des enfants avec Lihya.
 
3
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article