Mercredi : Journée des enfants

Publié le par Martine

J'inaugure un nouveau rendez-vous aujourd'hui: le "Mercredi journée des enfants" initié la semaine dernière par Liyah. Que pensez-vous de son logo? Superbe, n'est-ce pas? Et vous n'avez encore pas vu les deux autres!...

 

Mercredi-journee-des-enfants2.JPG

 

Pour ma première participation, j'ai choisi de vous parler de ce magnifique album de Chiara Lossani et Octavia Monaco, lu la semaine dernière et pour lequel j'ai ressenti un véritable coup de coeur!

 

LOSSANI_MONACO_VanGogh_2010.jpg

Vincent Van Gogh et les couleurs du vent

Paru aux éditions Grasset Jeunesse dans la collection Lecteurs en herbe, cet album sensible et remarquable de Chiara Lossani, superbement illustré par Octavia Monaco, permet aux jeunes lecteurs de découvrir la vie du peintre Vincent Van Gogh, son enfance en Hollande, son parcours initiatique et artistique et la relation unique qu’il entretenait avec son frère Théo.

Rien que la couverture de cet album déjà nous donne envie de l’ouvrir et d’en savoir plus sur cet artiste encore trop souvent méconnu du grand public et dont le tableau le plus célèbre reste indiscutablement son « Autoportrait à l’oreille coupée » créé en 1889. Pourtant son œuvre est immense et la méconnaître serait fort dommage. C’est pourquoi cet album s’illustre de quelques reproductions des plus belles toiles de Van Gogh telles les « Femmes de mineurs portant des sacs » peint en 1882, « Terrasse de café le soir » en 1888, ou encore « Nuit étoilée sur le Rhône » également en 1888 ou « Champ de blé aux corbeaux » en 1890. Les illustrations empreintes de poésie d’Octavia Monaco complètent alors fort à propos cet album d’une grande qualité artistique et picturale.

Côté récit, Chiara Lossani nous émeut également par l’émotion qu’elle nous offre et par l’originalité de son texte. L’omniprésence du vent comme fil conducteur et servant de guide au peintre y est certainement pour beaucoup. S’inspirant de la correspondance échangé entre Van Gogh et son frère Théo tout au long de leur vie, l’auteur nous livre ainsi un récit criant de réalisme. On partage à vif les tourments et les questionnements incessants qui ont jalonné l’existence du peintre et on s’émeut forcément à ses côtés face aux crises et autres coups bas que la vie ne manque pas de dresser sur sa route. Et tout ceci conté avec une écriture simple et tendre qui permet à tous, du plus petit au plus grand, de s’imprégner de cette histoire et de ce destin unique. Un très bel album superbement traduit de l’italien par Camille Paul.

 

En même temps, je profite de ce billet-ci pour participer aussi au challenge de Sophie Hérisson 08 "Je lis aussi des albums!" auquel je me suis inscrite cet été!

 

challenge albums jeunesse

 

Publié dans lectures jeunesse

Commenter cet article

Liyah 20/10/2010 12:50



C'est un album qui m'a l'air vraiment interessant ! Super pour faire decouvrir cet artiste aux plus jeunes ! Merci pour cette decouverte !



Martine 25/10/2010 09:30



Merci Liyah! Bonne journée!



jean-philippe 13/10/2010 19:16



Voilà une excellente initiative ludique et attractive qui fait découvrir la culture aux enfants ! bravo Martine !