Mercredi, journée des enfants! (5)

Publié le par Martine

Nouvelle participation à ce "Mercredi, journée des enfants!" proposé par Liyah!

 

Mercredi journée des enfants2

 

Et aujourd'hui je vous invite au PARADISO de Franck Prévot et Carole Chaix!

 

Couv Paradiso

 

Parce que, parfois, la vie c’est comme au cinéma, « Paradiso » le nouvel album de l’auteur valentinois Franck Prévot, illustré par Carole Chaix et paru aux éditions L’Edune nous est offert comme une invitation au spectacle et à l’émotion.

Depuis qu’il est né, le jeune Maurice est amoureux de sa voisine d’immeuble. Un étage seulement « un mètre » même, dit-il, les sépare. Leurs chambres sont l’une au dessus de l’autre et, de temps à autre, le jeune garçon se couche à plat ventre sur le sol en espérant très fort que sa belle pourra percevoir les battements de son cœur ! Seulement voilà ! Mona n’a pas l’air d’entendre. Alors son ami Pablo offre un livre de poésie à Maurice en lui conseillant vivement d’écrire un poème pour Mona. Mais cela n’est pas suffisant ! Le deuxième essai, un « texto » fabrication maison, guère plus ! Mona exige des mots, des vrais. Et des sincères ! Maurice trouvera-t-il le courage d’exprimer ainsi son amour ? Une séance au cinéma sera-t-elle favorable à sa déclaration ? C’est ce que Franck Prévot nous invite à découvrir avec ce texte superbe à destination des jeunes lecteurs mais aussi de tout adulte qui a gardé son âme d’enfant (et ils sont légion !) Non seulement ce récit est empreint de poésie et de douceur, mais il regorge également d’émotion, de tendresse, d’humour et… d’amour bien sûr ! Les illustrations toutes en sobriété, délicatesse et sensibilité de Carole Chaix font le reste et confèrent à cet album sa qualité finale. On ne peut alors qu’en apprécier toute la beauté littéraire et artistique. Les références cinématographiques constituant alors la cerise sur ce magnifique gâteau.

En complément à cet album « Paradiso », une exposition a été créée. Elle est visible actuellement au Lux à Valence où on peut encore l’apprécier jusqu’au 8 janvier 2011. De même un site Internet a été mis en place, avec appel à contribution des lecteurs qui souhaitent également partager leurs écrits à partir des illustrations de l’album, à l’adresse http://www.lux-paradiso.com/ Une très belle initiative à partager et un album à vite glisser entre les mains du Père Noël à quelques jours de sa grande tournée !

 

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dolma 22/12/2010 09:27



bonjour Martine , il y a beaucoup de livres pour enfants qui sont bien, il y a deux mois environ, mes filles les séries de : quand papie était petit ... c'est magnifique


et mon fils de 5 ans a prit : peur du noir, c'était bien illustrer