Le petit livre des expressions

Publié le par Martine

 

 

le-petit-livre-des-expressions.jpg

Ce savoureux petit dictionnaire (petit par sa taille puisqu'il ne mesure que 10 cms par 6 de largeur!) regroupe en quelques 576 pages les ouvrages de Marianne Tillier "Les expressions de nos Grands-mères" et de Gilles Henry "L'Habit ne fait pas le moine".

 

576 pages pour nous donner envie d'utiliser à nouveau et à bon escient des expressions de toujours tombées un peu en désuétude.

Des expressions pleines de bon sens comme "Tirer les vers du nez" pour demander à quelqu'un de "dire la vérité" ou "Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée" pour nous faire constater que la meilleure des réputations vaut la plus grande des richesses.

Des expressions qu'on utilise régulièrement et dont on a parfois perdu le véritable sens comme "Une mère n'y trouverait pas ses petits" pour nous signifier que la pièce où nous nous trouvons a bien besoin d'être rangée!

D'autres encore dont on a besoin d'en retrouver la signification pour en vomprendre toutes les subtilités comme "C'est tombé en quenouille" pour nous dire que le projet a été abandonné.

 

Bref un petit dictionnaire à garder au fond de sa poche ou de son sac pour enrichir et enjoliver toute conversation ou texte rédactionnel!

Paru aux éditions Point 2.

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clau 19/09/2012 10:43


Merci pour toutes ces infos......bonne semaine bzbz