Le marketing de soi

Publié le par Martine

Dans le cadre de mon activité professionnelle de rédactrice, je suis amenée à lire des ouvrages un peu spécialisés selon que j'ai à aborder tel ou tel sujet.

Je viens donc de lire "Le marketing de soi" de Sylvie Protassieff paru dans la collection Emploi et carrière des éditions Eyrolles. Et, contre toute attente, j'ai apprécié cette lecture!

 

Le-marketing-de-soi.jpg


Pas de langue de bois dans ce livre, l'auteur démontre une belle lucidité et apporte quelques clés pour nous permettre de rester vigilents et "opérationnels" sur le marché de l'emploi.

Déjà, ce livre s'adresse à tout le monde, en activité professionnelle ou pas. Pour, d'une part, garder son emploi et même progresser dans son travail; et, d'autre part, trouver un emploi en sachant au mieux mettre en valeur ses compétences et ses atouts professionnels.

Je ne prétends que la seule lecture de cet ouvrage va résorber le taux effarant du chômage en France. Ce serait trop facile et ô combien simpliste. Mais en y puisant ça et là quelques conseils ou observations et en essayant de les appliquer, il est possible de donner une image plus conquérante de soi et donc de bien se positionner dans le monde de l'entreprise.

Par exemples: savoir utiliser les réseaux sociaux et personnels pour se constituer un plan de communication personnel adapté aux principes de base du marketing, apprendre à mieux se connaitre pour mieux se promouvoir lors d'un entretien (d'embauche ou de promotion interne). Connaitre l'entreprise ciblée, son fonctionnement et ses perspectives d'évolution permet aussi de limiter les déconvenues. Et surtout apprendre à tirer avantage de ses réussites mais aussi de ses échecs pour progresser.

Tout un travail à faire sur soi, qui parait simple de prime abord et que le devient un peu grâce, justement, aux principes du marketing appliqués à soi-même.

Une belle lecture instructive et motivante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 21/02/2014 15:42


Qui plus est, il parait bien écrit.

Martine 22/02/2014 11:06



Oui, Alex, il l'est! Bises et bon week-end!



Binchy 20/02/2014 09:31


Dans le cadre de mon travail, nous étions également amenés à lire des livres à peu près similaires. Des stages nous étaient également proposés. Stages de développement personnel qui nous
apportaient beaucoup. Stages qui nous aidaient à nous remettre en question, nous apportaient beaucoup. Tirer en effet le bénéfice d'un échec afin de nous permettre de progresser etc... Il y a
beaucoup à découvrir sur le sujet. Ces stages nous étaient proposés par le CRAFEP et se déroulaient en principe sur une semaine dans leurs locaux. Pour la région Rhône-Alpes, c'est à Vaulx en
Velin.


Bonne journée encore Martine.


GROS BISOUS.

Martine 21/02/2014 08:15



Toutes ces formations sont très intéressantes en effet et la lecture de ce type d'ouvages l'est tout autant! Merci Bernadette! Gros bisous



Colette 19/02/2014 08:20


Intéressant en effet

Martine 19/02/2014 11:17



Oui, très! Merci Colette! Bonne journée!