Le joli temps de la Colombe

Publié le par Martine

Voici un ouvrage qui se partage entre autobiographie et biographie. Parfois j'aurais tendance à penser qu'il s'agit du premier genre, et à d'autres reprises à me dire, évidemment c'est le second!

Cette valse hésitation, je vous rassure, n'enlève rien à la qualité de ce livre de Michel Valette "Le joli temps de La Colombe" paru aux éditions Guy Trédaniel.

 

le-joli-temps-de-la-colombe.jpg


La Colombe, c'est le nom du cabaret qu'a ouvert et tenu l'auteur entre 1954 et 1970 sur l'Île de la Cité à Paris.

Outre Jean Ferrat (à qui l'auteur a consacré un autre ouvrage auparavant "Jean Ferrat, tout simplement"), l'établissement de Michel Valette a vu débuter de nombreux illustres inconnus à l'époque mais que nous avons pu pleinement apprécier par la suite. Des artistes qui ont accompagné mon enfance et mes jeunes années : Pierre Perret, Anne Sylvestre, Guy Béart (je me souviens de son Espérance folle qui caracole!!!) ou encore Georges Moustaki...

Mais aussi d'autres qui avaient certainement du talent mais qui n'ont pas réussi à se faire un nom ou dont le succès a été suffisamment éphémère pour qu'ils retombent à jamais dans l'anonymat.

C'est ces débuts d'artistes en devenir que nous conte ici Michel Valette, alternant souvenirs personnels et anecdotes cocasses ou parfois croustillantes qui ont rythmé les passages de ces futures vedettes à La Colombe.

Au final, ce livre nous offre une lecture des plus agréable et instructive sur cette époque à jamais révolue. Il est clair que c'était un autre temps. Mais les sentiments étaient les mêmes qu'aujourd'hui. Les petites rivalités, les mesquineries, mais aussi la confiance, ou les encouragements demeurent idéntiques. Et l'amitié, surtout, reste l'amitié.

Cerise sur le gâteau, si je puis dire, ce livre sympathique s'accompagne d'un DVD de 45 minutes d'extraits de vidéos d'archives, d'interviews, commentés par l'auteur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuel 03/04/2016 13:00

Merci Martine,
Merci de vos condoléances et de votre soutien de son travail.
J'invite ceux qui sont intéressés à visiter son site web http://michelvalette.lacolombe.org
Sur ce site on peut aussi écouter des extraits des CD qu'il a enregistré et bien sûr commander CD et livres directement.

Martine 04/04/2016 17:41

Je vous remercie de ces précisions bien utiles. Cordialement. Martine

Emmanuel 03/04/2016 00:50

Michel Valette est décédé le 14 mars 2016. Il a écrit 4 ouvrages : "De Verdun à Cayenne"; "Jean Ferrat, tout simplement"; "Le Joli temps de la Colombe" et "Un amour fou pour une dame de 720 ans". Seuls les trois premiers ont été édités, il cherchait un éditeur pour le dernier au moment de sa disparition.

Martine 03/04/2016 12:35

Toutes mes condoléances! Je garde un très bon souvenir de cette lecture...

Emmanuel 03/04/2016 00:48

Michel Valette est décédé le 14 mars 2016.
Il a écrit 4 ouvrages : De Verdun à Cayenne; Jean Ferrat, tout simplement; Le Joli temps de la Colombe et Un amour fou pour une dame de 720 ans.
Seuls les trois premiers ont été édités, il cherchait un éditeur pour le dernier au moment de sa disparition.

Annie 21/01/2014 07:30


Intéressant. Je note. Merci Martine

Martine 21/01/2014 08:02



Merci aussi!