Le berceau de la honte

Publié le par Martine

De Mano Gentil, j'avais déjà lu "Dans la tête des autres" paru tout comme ce "Berceau de la honte" chez Calmann-Lévy.

 

Le-berceau-de-la-honte.jpg


Et j'avais eu l'occasion et le plaisir de la rencontrer lors de sa présence au salon du livre Roman(s) à Romans il y a deux ans.

C'est donc avec une certaine attente que j'ai commencé cette nouvelle lecture qui, outre le fait de se dérouler entre la France et l'Allemagne pendant et après la deuxième guerre mondiale (une période de notre Histoire qui m'a toujours beaucoup passionnée), a aussi le mérite d'aborder une vérité historique trop souvent passée sous silence: celle de toutes ces femmes "sélectionnées" pour porter et mettre au monde les futurs Aryens, tels que les souhaitait Hitler.

Je l'ai commencée hier et cette lecture me passionne au point de m'empécher de dormir! C'est vous dire!

Pour Sophie, et pour vous aussi, je vous en offre un extrait à la page 31:

"Les Boches les tenaient, elles étaient à leur merci, pensez donc, deux faibles femmes face à cette horde d'hommes. Marthe frissonnait à entendre pareilles horreurs et ressentait une véritable inquiétude à imaginer le pire."

 

mardi sur son 31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 12/02/2013 19:55


Tout ce qui c'est déroulé pendant cette période est honteux. Tout le monde a bien souffert des deux côtés de la frontière. Tout comme les Français, les Allemands ne voulaient pas de cette guerre.
J'ai beaucoup lu sur cette sombre période... On en apprend encore et encore...


Je me souviendrai toujours dans la cour de l'école, un garçon né dix ans après la guerre, de parents d'origine allemande, se faisait traiter "de boche" !!! Comme s'il était coupable !!!


Bonne lecture Martine.


BISOUS.