L'homme aux ciseaux d'argent

Publié le par Martine

C'est avec Sophie et son Mardi sur son 31 que je viens partager ma nouvelle lecture.

Et c'est dans l'univers de la couture, et peut-être même de la haute, que m'entraine cette lecture du nouveau roman d'Antonin Malroux "L'homme aux ciseaux d'argent" paru dans la collection France de toujours et d'aujourd'hui des éditions Calmann-Lévy.

 

L-homme-aux-ciseaux-d-argent.jpg


L'univers de la couture, j'aime.

La couverture de ce roman, je ne l'aime pas, je l'adore.

Et ce récit en lui-même, bien que tout juste commencé, me pousse à dire qu'il va me passionner!

 

Tout commence dans le Cantal, au début des années 1950, dans le petit village où grandit Jacques. Tout juste diplômé de son certificat d'étude, le jeune garçon doit choisir son orientation professionnelle. Mais, loin des idées de ses camarades de classe et de leurs railleries, c'est auprès du tailleur du village que Jacques décide de se former.

Ce choix, Jacques l'assume pleinement et montre d'emblée une volonté d'apprendre inflexible...

Je n'en dirai pas plus pour l'instant sauf à vous livrer un petit extrait de la page 31:

 

"Ce serait sa dernière saison "au cul des vaches". Bien qu'il tentât de repousser cette idée, il y songeait souvent. Il lui faudrait encore tenir une année pleine. Il aurait certainement aimé en parler, mais à qui aurait-il pu se confier? A Charlotte? A l'Echalas? Aux Mont-salvy? Raconter qu'il aimerait coudre? Qui pourrait le comprendre? C'était bon pour les filles, la couture."

 

Alors?!!!

 

mardi sur son 31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Toi, tu es plongée dans le Cantal et la couture, moi, de mon côté, je suis en pleine Bretagne avec les brodeurs... Passionnant !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, chère Martine, et bonne journée :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On va faire le tour de France de la mode et de l'élégance à nous deux, chère Pahi!<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />