Grace Kelly, la chronique

Publié le par Martine

Je vous ai parlé de cette belle lecture ici. Aujourd'hui, c'est la chronique paru hier dans ma rubrique Lu pour vous du Dauphiné Libéré que je vous propose de lire.

 

Grace Kelly


La voici:

Elle nous avait émus l’an dernier avec sa biographie originale de « Louis de Funès. Regardez-moi là, vous ! » écrite à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de l’acteur. Eh bien ! Sophie Adriansen récidive en ce début d’année 2014 en publiant, toujours pour le compte des éditions Premium, la biographie de « Grace Kelly. D’Hollywood à Monaco, le roman d’une légende ».

L’histoire de cette actrice, égérie d’Alfred Hitchcock, devenue princesse de Monaco par amour, tout le monde la connaît plus ou moins, mais plutôt plus que moins tant la famille princière monégasque a toujours été peu ou prou sous les crépitements des flashs journalistiques. Alors une énième biographie de Grace Kelly, à quoi bon ? Que peut-elle encore nous apprendre, nous révéler que nous ne sachions déjà ? C’est justement ce que Sophie Adriansen s’est attaché à rechercher en rédigeant cet ouvrage à la couverture rose bonbon, pas si rose et pas si bonbon que ça en fait.

Tout d’abord, l’auteur a suivi un ordre chronologique couvrant les années 1947 lorsque Grace, jeune fille de 18 ans bien décidée à devenir comédienne, se présente à sa première audition de théâtre en n’oubliant pas de faire référence à son oncle dramaturge George Kelly. Pour finir en ce tragique jour de septembre 1982. Entre ces deux dates, des repères biographiques richement documentés et fournis d’anecdotes évoquent les débuts sur scène puis au cinéma de la comédienne devenue actrice, ses films cultes dont le fameux « Le crime était presque parfait », sa rencontre avec le prince Rainier, son mariage fastueux, la naissance et l’éducation de leurs trois enfants Caroline, Albert et Stéphanie et ce statut de princesse qu’elle a dû conquérir pas à pas par sa force de caractère, sa grâce, sa beauté et son aura naturels. Tout ceci, Sophie Adriansen nous le narre plutôt qu’elle ne nous le conte. Car loin de tout ce glamour dont Grace Kelly a su user et abuser de manière à entretenir au mieux cette histoire de conte de fée qui l’a fait passer du rang d’actrice hollywoodienne au statut privilégié de princesse admirée, loin de tout ça, il y a le destin d’une femme qui semble avoir été écrit d’avance et sur lequel nul ne peut intervenir. Et elle encore moins que quiconque malgré toutes ses tentatives ! Car la jeune femme avide de reconnaissance et de gloire avait de l’ambition et n’a pas hésité à en faire preuve. Jusqu’à un certain point… Dire alors qu’elle en a payé le prix fort ? C’est tout le talent d’écriture de Sophie Adriansen qui nous pose cette question tout en nous invitant à retrouver cette princesse des temps modernes à travers un superbe cahier de photographies broché à l’intérieur de cette biographie unique.

 

2014-02-20-07.28.19.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eimelle 25/02/2014 10:11


voilà qui me donne de plus en plus envie de le lire!

Martine 25/02/2014 18:23



Fonce!



Annie 22/02/2014 08:58


Jolie Chronique!

Martine 22/02/2014 11:06



Merci Annie. Bon week-end!