Et une Lecture commune! Une!

Publié le par Martine

Cet été, Ankya dont j'ai plaisir à suivre les lectures a proposé quelques livres en lectures communes. Parmi sa liste, j'ai repéré "La Nonne et le Brigand" de Frédérique Deghelt que je possédais aussi et que je n'avais pas encore lu. M'étant signalée à Ankya, nous avons fixé ensemble la date du 12 octobre.

 

la nonne et le brigand


En plein mois de juillet, vous pensez bien qu'octobre me paraissait ... terriblement loin! Alors j'ai commencé à lire ce roman paru chez Actes Sud dans la collection Un endroit où aller, en me disant que j'avais bien le temps!!!

Est-ce à cause de cet état d'esprit? Toujours est-il que j'ai eu bien du mal à finir cette lecture. Je l'ai même abandonnée quelques semaines à la page 352 (le roman en compte 409!!!) et ne l'ai terminé il y a à peine quelques jours lorsque je me suis rendue compte avec effarement que nous étions déjà en octobre!!!

Pourtant j'ai lu et apprécié il y a 4 ans "La Grand-mère de Jade" et j'avais été émue par le style et la belle écriture de Frédérique Deghelt. Mais là, même si l'émotion affleure encore et nous surprend à différentes reprises, le charme de l'écriture ne fonctionne pas. Du moins, pas avec moi. Et je le déplore d'autant plus que le sujet fait partie de ceux que j'affectionne habituellement : la découverte d'un journal intime par une jeune femme prise entre deux feux, entre deux hommes. Pierre avec qui elle entame une relation amoureuse plutôt passionnée et Tomas, mystérieux inconnu qui propose à cette jeune femme moderne et bien de son temps, Lysange, de loger pendant quelques temps dans la cabane qui lui appartient au Cap Ferret.

Avec sa découverte du journal intime de Soeur Madeleine, missionnaire au Brésil dans les années 50, c'est une bien curieuse relation qui accapare Lysange. Comme une histoire parallèle qui pourrait être belle et sincère mais à laquelle je n'ai pas vraiment accroché et encore moins cru.

Une petite déception donc que cette Lecture commune mais certainement pas un regret...

Je m'en vais lire à présent l'avis d'Ankya!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ankya 14/10/2013 13:17


Coucou !


Je suis désolée pour le délai de mon commentaire mais le 12 j'étais dans l'avion hihihi. J'ai réussi à avoir un peu de wifi (pourri) pour venir voir ton billet !


J'ai bien aimé l'histoire, mais malheureusement c'est le style qui a pêché.


Comme tu dis : déçue du livre, mais pas de la lecture commune ! (et ça fait ça en moins dans la PAL :) )

Martine 15/10/2013 08:11



Alors c'est gagné quand même! Au plaisir d'une prochaine lecture partagée ou à découvrir chez toi!!!


Bises et merci!



sylire 12/10/2013 15:42


Je l'ai dans ma PAL. J'espère être plus emballée que vous deux !

Martine 13/10/2013 10:33



Je te le souhaite, Sylvie! Merci! Et bon dimanche!