Entre fleuve et canal

Publié le par Martine

Entre-fleuve-et-canal.jpg

Premier des albums de Nadine Brun-Cosme présentés à nos adultes en cours d'apprentissage du français parlé, lu et écrit, "Entre fleuve et canal" nous entraîne dans un univers pétri d'émotions, de douceur, d'incertitudes et d'espoir.
C'est l'histoire d'un enfant d'à peine dix ans qui découvre peu à peu que ses parents sont en train de se séparer. Entre les colères du fleuve et ses impétuosités assimilées à celles du père, et le calme apparent du canal représentant la patience de la mère, l'enfant ne sait plus trop vers qui se tourner.
Doit-il suivre le fleuve? ou au contraire rester près du canal?
A ses côtés on partage ses indécisions, ses doutes. Tour à tour on a envie de le prendre par la main, de lui montrer le chemin, ou encore de lui laisser, à lui seul, faire ses choix au risque de se tromper.
Sur des illustrations diffuses et magnifiques d'Anne Brouillard, Nadine Brun-Cosme nous fait partager son écriture soignée et empreinte d'une sublime sensibilité.
C'est beau. Il n'y a rien à dire de plus.
La décision finale revient au trio formé par l'enfant et ses deux parents. L'accord est trouvé et accepté. D'un seul mouvement, le canal et le fleuve se rapprochent pour le bonheur de l'enfant, et uniquement...

Publié dans lectures jeunesse

Commenter cet article

Laure 22/01/2010 22:19


J'aime beaucoup les tableaux d'Anne Brouillard