Amie de ma jeunesse

Publié le par Martine

Comme je suis en pleine découverte de l'oeuvre impressionnante d'Alice Munro actuellement, je poursuis avec ce beau recueil de dix nouvelles dont celle au titre éponyme "Amie de ma jeunesse" qui vient de reparaitre chez Points.

 

amie-de-ma-jeunesse.jpg

 

A l'inverse de ce que j'ai pu lire dans "Les lunes de Jupiter" où la vie de famille est décrite avec toute son authenticité, qualités et défauts mis en exergues, ici, celle qui vient de recevoir le Prix Nobel de littérature en 2013 nous dresse dix portraits de femmes, en partance à bord d'un cargo. Il y a celle dont c'est le dernier voyage, celle pour qui tout peut arriver, celle encore qui se trouve inopinément sous le charme du capitaine...

Bref, autant de personnalités émouvantes dans leur complexité, leur solitude et et leur quête de bonheur pour qui un simple mot, un geste, un regard, une attention peut avoir des conséquences pour le moins inattendues.

Vraiment, du grand art!

Pour Sophie, un petit extrait page 31 de la nouvelle "Amie de ma jeunesse" :

"J'avais mes idées sur l'histoire de Flora. Je ne pensais pas que j'aurais pu écrire un roman, mais plutôt que j'en écrirais un. Je prendrais une approche différente. Je lirais entre les lignes du récit de ma mère, ajoutant ce qu'elle avait passé sous silence. Ma Flora serait aussi noire que la sienne était blanche."

Prometteur, non?

 

mardi sur son 31

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe B 11/12/2013 19:29


Merci au jury Nobel qui m'a permis de découvrir l'une des plus grandes auteures de nouvelles, une écrivaine vraiment exceptionnelle par la finesse, la richesse et la complexité maîtrisée de ses
textes.


Lisez-la, elle le mérite et vous le méritez.

Martine 12/12/2013 08:26



Je la lis, Philippe, je la lis! Et je le dis!!!



Annie 11/12/2013 07:28


Tu donnes envie de la lire. Merci

Martine 11/12/2013 07:56



C'est fait pour...