8 mars 18h30

Publié le par Martine

Deuxième billet pour cette Journée de la Femme 2011 et pas des moindres encore puisque je vous invite à me retrouver ce soir à 18h30 au café théâtre La Charrette à Romans pour une belle rencontre dédicaces avec Valérie Gallio dont le portrait suit:

 

Invitation Charrette

 

Née à Saint Marcellin, professeur de danse modern jazz et chorégraphe, Valérie Gallio a longtemps vécu à Salon de Provence avant de venir s’installer à Valence en juillet 2006. « J’ai toujours articulé ma vie autour de mes passions que sont la danse et l’écriture. » se présente celle qui vient de publier son premier roman « Presentement Empty (actuellement vain) » aux éditions Leda. « J’ai choisi de m’installer à Valence après y avoir rencontré un professeur. Cette installation a initié l’histoire de mon livre. J’ai découvert Valence et sa région au fil de l’écriture. C’est venu comme une évidence et j’ai d’ailleurs parfois l’impression de mieux connaître la ville que les valentinois ! » sourit-elle.

Invitée à la médiathèque La Passerelle samedi 12 mars prochain à 18 heures dans le cadre des animations programmées pour la Journée de la Femme, Valérie Gallio reconnaît bien volontiers que son roman contient une certaine part autobiographique dans laquelle elle a laissé la part belle à toute sa sensibilité féminine. « Ce livre est une aventure fabuleuse. J’y ai mêlé tour à tour la fiction et la réalité, préférant laisser le choix aux lecteurs. Ainsi certains personnages réels sont devenus fictifs et je les ai nourri de mon imagination. » Trois axes déterminent ce roman. : l’histoire de cette femme qui vit la monoparentalité, le côté psychologique de cette situation et l’aspect spirituel évoqué dans la force de vouloir s’en sortir comme une quête de soi-même. « Chacun peut alors y trouver à la fois une résonance universelle et une plus personnelle comme un écho et en faire sa propre analyse. » 

D’une écriture très simple, qui nous touche, nous percute et « nous prend aux tripes », cette histoire personnelle appartient alors à tout le monde. « J’y ai mis beaucoup d’humour et d’autodérision, ajoute Valérie Gallio. On passe du rire aux larmes. C’est la vie. Mais sans parler de choses trop graves !  Comme je suis chorégraphe, j’ai rythmé mon écriture comme un spectacle de danse avec des tableaux très visuels dans lesquels on retrouve une grande sensibilité et sensualité. » Du coup même si le lectorat de Valérie est pour l’instant « à grande majorité féminin, de nombreux hommes s’y retrouvent aussi et arrivent à mettre des mots sur ces relations de couples problématiques pour nombre d’entre nous. »

Forte de cette première expérience littéraire, Valérie Gallio vient de terminer l’écriture de son second opus « la suite de « Presentement Empty ». A découvrir samedi 12 mars à La Passerelle.

 

photos-5-8193.JPG

Commenter cet article

jean-philippe 08/03/2011 15:02



Merci Martine pour ce billet qui me donne l'occasion de découvrir plus amplement Valérie Gallio ! Je te souhaite une belle journée ! La journée de la femme devrait se dérouler toute l'année !



Martine 09/03/2011 09:22



Merci Jean-Philippe!


Très bonne journée également!



jacqueline capt 08/03/2011 13:26



Belle rencontre surtout à "La Charrette" à Romans. Dommage que je nel'ai pas su plus tôt, j'aurais "rameuté" des copines passionnées de lecture comme moi et je serais venue. Mais ce sera bien
j'en suis sure... Le cadre s'y prête, le "patron" est sympa et oeuvre depuis longtemps pour faire qu'à Romans chacun trouve dans son domaine un programme, culturel et musical, qui lui convienne.
Bone soirée, Jacqueline



Martine 09/03/2011 09:21



Je confirme, chère Jacqueline! Une très belle rencontre dans un cadre très chaleureux!


Il ne manquait que vous et votre dynamisme communicatif!