Sous la plume des femmes

Publié le par Martine

Ecrit en partenariat avec Anne Tourre, ce recueil de textes est le fruit d'un atelier d'écriture conduit l'an dernier par le Comité féminin pour le dépistage du cancer du sein de Haute-Savoie.
A partir de mots tels que "dire", "peur", "corps", "vie", "amour", "féminité", "famille", "solitude, "arbre", "sourire, "mort", "sexualité", "fatigue", "colère", "mère", "vêtements", 'soignants", "sein", "douleur", "coiffure", "mots", "cicatrices", "émotion", "travail" et "rencontre", sept femmes ont écrit avec leur coeur et leur force pour informer et parler de ce qu'est le cancer du sein, cette maladie qui concerne encore une femme sur neuf en France.
Qu'elles aient été touchées par le cancer du sein dans leur chair ou dans leur coeur, ces femmes osent aborder ce sujet encore trop souvent tabou et inviter les autres femmes à participer au dépistage organisé du cancer du sein.
Dans la Drôme, à peine une femme sur deux participe à ce dépistage. Si elles ne le font pas, c'est bien souvent par peur, par laxisme ou simplement par ignorance. Pendant tout ce mois d'octobre, notre Comité féminin va tenter d'informer ou tout au moins en parler. Parler de cette maladie comme l'ont fait ces femmes et comme nous voulons le faire en suivant leur exemple.
Ce n'est pas parce qu'on n'y pense pas que cela ne nous arrivera pas!
Nous sommes toutes concernées! Agissons ensemble pour rester toutes en bonne santé!

Ce recueil est disponible sur demande via le site www.cancerdusein-depistage.org

Commenter cet article

nicolbrod39 03/10/2009 10:20


c'est vrai que c'est tabou, c'est vrai qu'on appréhende ... mais d'en parler, ça dédramatise, un peu  , aussi ...
bonne continuation de cette Action, notre enveloppe est partie hier ...
bonne journée, bises,


caro 03/10/2009 10:03


Merci pour toutes ces belles actions que tu mènes avec toute ton équipe. Bonne journée. Biz Caro


clau 02/10/2009 22:13


merci de l'info......bon weekend bz


Nicole 02/10/2009 18:20


Il faut le lire! Il est magnifique!
Bisous Martine!