Petit bonheur du jour!

Publié le par Martine

Surprise! Deux articles dans la même journée en ce vendredi pluvieux?!!!
Non! Vous ne rêvez pas! Mais n'en prenez pas l'habitude! Cela reste occasionnel!
En fait la raison de ce deuxième article est la jolie surprise que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres en relevant le courrier à midi...
Les plus fidèles de ce blog savent que, dans la vraie vie, je suis rédactrice et, qu'entre autres supports, je collabore à notre quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Dans ce cadre, chaque dimanche, mes deux collègues et moi rédigeons à tour de rôle le portrait d'une personnalité et, comme la semaine dernière c'était mon tour, j'ai présenté l'artiste peintre coloriste Pierre-Vincent Innocente qui expose à Bourg-lès-Valence jusqu'au 13 août.
Cet article est donc paru dimanche dernier et, visiblement, il a plu à M. Innocente puisque, à midi donc, j'ai déballé la superbe toile, un portrait de femme à sa façon, qu'il a eu l'extrême gentillesse de m'offrir.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre en copie l'article publié et de vous montrer ce magnifique tableau qui va vite trouver sa place dans mon séjour!...

Né à Romans, Pierre-Vincent Innocente a beaucoup voyagé avant de s’installer au pied du Vercors. De ses voyages autour du monde, il en a rapporté les couleurs qu’il révèle à volonté sur ses toiles et une philosophie de vie, zen, inspirée de son amour pour les pays asiatiques en général et le Japon en particulier. « Je ne décide pas de ma vie, dit-il. C’est la vie qui décide pour moi et je m’adapte. Je ne suis pas responsable d’être né, pas plus que je ne le serai de ma mort. Par contre, si les gens viennent voir mes toiles et repartent déçus, sans avoir ressenti la plus infime parcelle d’émotion, là, je suis responsable. » L’artiste peintre coloriste ne croit pas au libre-arbitre. Pour lui, la peinture n’est pas un choix mais « une fatalité. Je suis condamné à peindre, constate-t-il. C’est une seconde nature, une évasion pour fuir le réel et créer un monde qui me convient et soit agréable pour moi et pour les autres. Nous avons tous besoin d’un peu de rêve et de paradis, poursuit l’artiste, et sans doute aussi le désir plus ou moins avoué de laisser une trace après nous pour ne pas disparaître complètement. » Cette « trace », Pierre-Vincent Innocente l’exprime sur ses toiles ou ses « papiers » comme il aime à le dire, à travers des portraits de femme, des natures mortes, des paysages réels ou sortis tout droit de son imagination. « J’aime les femmes, leur douceur, leur beauté. Je suis toujours ému face à un visage féminin. Les yeux sont le miroir de l’âme, dit-on. Dans mes portraits, c’est ce que j’essaie de partager, en allant à l’essentiel, toujours. Plus c’est épuré, plus il sera difficile de faire naître l’émotion, l’étincelle qui brillera alors dans les yeux de celui ou celle qui regarde mes toiles. » Cette émotion unique, Pierre-Vincent Innocente l’exprime aussi dans ses paysages qu’il recrée selon son envie « la plupart du temps sur un fond noir pour faire chanter les couleurs. Je me prends au jeu. Je fais réagir les papiers avec les couleurs. C’est instinctif. » Ses toiles, l’artiste les expose pendant tout le mois de juillet et jusqu’au 13 août à l’Atelier Couleurs et Saveurs sur une invitation de l’association Arts Passion.

Commenter cet article

Bool 18/07/2009 10:40

Ca me rappelle l'article que tu avais fait paraitre sur moi. J'en garde un excellent souvenir !Tu n'hésites pas à mettre en avant les personnes que tu apprécies Martine, c'est généreux de ta part :-)Gros bisous, et bon film ;-)Vanessa (il pleut aussi ici - cet aprem, ma tite soeurette va essayer des robes de mariée :-))

Vanes135 17/07/2009 21:58

bonsoir Martine je te souhaite une bonne soirée

jacqueline capt 17/07/2009 18:29

super cadeau, même si ce n'est pas Renoir, ou un autre, avoir un cadeau offert par l'artiste lui-même, c'est vachement sympa et cela récompense les efforts (et le plaisir aussi) que l'on fait en tant que bénévole. Bravo à vous pour tout ce que vous faites pour faire découvrir la région avec ses activités, etc... Bon week-end