Ibou Min’ et les tortues de Bolilanga

Publié le par Martine

Voici un album qui ne laisse pas indifférent. Edité chez Thierry Magnier, il s’adresse en priorité aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans mais se lit bien volontiers à tout âge.

Min’ est une jeune femme courageuse et d’une extrême gentillesse. Toujours souriante, elle sait se rendre disponible pour aider les autres, et, pour tous dans le village, elle est devenue Ibou ou autrement dit : « la mère ». Mais voilà qu’un beau jour, Min’ et son fils partis pêcher ne rentrent pas. Quelques temps plus tard, les villageois découvrent avec surprise qu’une tortue dont le visage ressemble étrangement à celui d’Ibou Min’ vit sur l’île de Bolilanga. Et, fait plus étrange encore, cette tortue au regard bienveillant est accompagnée d’une autre tortue plus jeune. Alors qu’une famine s’abat sur le village, les habitants se rendent compte avec une émotion certaine que les tortues qui étaient autrefois si rares sont de plus en plus nombreuses autour de l’île. Ils comprennent que ces tortues sont leurs enfants et qu’Ibou Min’ est là pour veiller sur eux…

Ecrit par l’auteur jeunesse valentinois Franck Prévot, cet album magnifique s’accompagne des superbes illustrations de Delphine Jacquot et nous conte l’histoire émouvante d'Ibou Min’, une femme généreuse qui, transformée en tortue de mer à l'heure de sa mort, prend soin des enfants décédés qui deviennent alors eux-mêmes tortue et la rejoignent dans son sanctuaire. Le format original de cet album rectangulaire et tout en hauteur intègre le texte au cœur des illustrations très soignées, détaillées et riches en symboles, aux couleurs feutrées qui mêlent les bleus aux verts rehaussés de rouge et de jaune, toujours esquissés comme en hommage à la culture indonésienne chère au cœur de l’auteur. Chaque image ressemble à une peinture traditionnelle, riche de sens et d'émotions, tout en préservant la part de mystère créée par cette légende.

En complément à cette lecture, on peut aussi lire la légende de Ibou Min' en format roman, écrite par Franck Prévot  avec une connotation hautement écologique dans le but de protéger le sanctuaire des tortues sacrées des projets touristiques des promoteurs. Ce roman édité aussi chez Thierry Magnier est paru sous le titre « Les tortues de Bolilanga ».

Pour en savoir plus :
http://www.editions-thierry-magnier.com/mini/ibou_min/index.php

Publié dans lectures jeunesse

Commenter cet article

emmyne 09/07/2009 22:33

Les grands esprits se rencontrent, j'ai présenté ce livre en début de semaine. Extraordinaire cet album, je comprends ton enthousiasme.

Martine 10/07/2009 07:49


@ Emmyne: J'ai vu ta chronique en effet. Elle est aussi enthousiaste que celle-ci. C'est un album magnifique en effet!
Si tu veux en savoir plus, j'ai mis en ligne un entretien avec l'auteur aujourd'hui!
Bonne journée!