Le rêve de Myun

Publié le par Martine

Paru dans la collection Perles de ciel chez Flammarion Jeunesse qui propose des contes traditionnels et légendes merveilleuses de Corée, Le rêve de Myun évoque un évènement prodigieux arrivé à une fervente bouddhiste.
Ce conte est tiré du chapitre des Légendes des trois royaumes coréens écrit par le grand moine Il-yeon qui est l'une des principales sources d'information sur l'histoire de l'ancienne Corée.
Petite servante effacée et dévouée, Myun passe son temps à prier le bouddha Amita, qui règne sur le Terre pure, lieu de joie et de bonheur, et ne rêve que d'une chose : pouvoir changer son destin. A force de courage et d'abnégation, en s'attachant à surmonter toutes les épreuves qui vont se dresser sur son chemin, la petite Myun va finalement parvenir à réaliser son rêve en devenant bouddha à son tour.
Ce qui m'a plu dans cet album, ce sont avant tout les illustrations de Choi Jung-in. Douces, apaisantes, dans des tonalités chaudes et lumineuses, ces illustrations sont comme une porte ouverte vers un possible riche de promesse et de sérénité.
Le texte de Choi Seon-kyeong se pose dessus avec délicatesse, comme un murmure. Ses mots appellent à la tendresse et à l'émotion dans une quête absolue de spiritualité.
J'ai apprécié ce conte pour le thème abordé certes mais aussi pour la façon dont il est traité, sans ostentation, avec simplicité et tout en finesse.
Certes cette lecture demande certaines explications mais rien de trop difficile tellement tout nous paraît aller de soi. Le charme supplémentaire de cette approche culturelle sensible se trouve, à mon avis, dans le dialogue qui ne peut qu'accompagner cette belle découverte.
Pour les enfants à partir de 6 ans.

Commenter cet article

anjelica 13/07/2009 17:04

J'aime beaucoup la couverture de cet album

Martine 14/07/2009 10:27


@ Anjélica: Le texte devrait te plaire aussi! Bonne journée!


Catherine 26/06/2009 19:48

Ce livre a l'air trop mignon (j'aime la Corée !).

Martine 26/06/2009 21:48


@ Catherine: Il l'est! Merci pour ta visite!!!


Sylvie 23/06/2009 16:52

La couverture est très belle!