Je ne trouve pas le sommeil

Publié le par Martine


Contrairement à ce que je vous ai laissé entendre précédemment, moi, je dors bien en ce moment!
Ce n'est pas comme la Maman de cette jolie petite fille qui se lève un matin et dit à son mari qu'elle est "fatiguée car elle n'a pas pu trouver le sommeil"!
Alertée,
l'enfant imagine sa mère en train de courir partout à travers la maison à la recherche du sommeil. Et elle culpabilise d'autant plus qu'elle sait, elle, où se trouvait ce coquin cette nuit puisqu'il était... avec elle!
Qu'à cela ne tienne! Ce soir, elle va l'attendre de pied ferme et lorsqu'il arrivera, elle le conduira dans la chambre de ses parents pour qu'il tienne aussi compagnie à sa mère...
Seulement voilà! Si l'idée est généreuse et volontairement attendrissante, plus elle attend ce fameux sommeil, moins il se montre! Et la voilà à son tour à crapahuter dans toutes les pièces de la maison pour trouver le sommeil! Une recherche qui finalement va la conduire jusqu'à la chambre parentale où elle va s'endormir du sommeil du juste, celui-ci étant arrivé juste avant!
Outre la justesse du propos qui nous montre bien la manière dont nos enfants prennent à la lettre nos expressions toutes faites, cet album de Christine Féret-Fleury paru dans la collection "Les p'tits albums du Père Castor" aborde le thème du sommeil avec douceur et tendresse, sans ostentation et avec une sensibilité humoristique des plus délicate. Les illustrations tout en rondeurs, aux couleurs chatoyantes et rassurantes de Mayalen Goust apportent une touche de rêve supplémentaire à la poésie du texte et font de ce petit album une merveille à partager avec les plus jeunes d'entre nous.
Pour les enfants à partir de 3-4 ans.

Commenter cet article

Quichotine 10/05/2009 23:02

J'adore les livres pour enfants... et celui-ci me plaît beaucoup... Je sens que je vais encore dévaliser ma librairie !Passe une belle soirée, Martine.

Martine 17/05/2009 19:20


@ Quichottine: Surtout n'hésite pas! C'est un très bel album!!!


Il était temps 10/05/2009 09:12

Histoire adorableMais pourquoi mes Loulous ont-il si vite grandit ?????Bisous et bon dimancheCorine qui file en brocante

Martine 10/05/2009 14:18


@ Corine: Je me pose la même question! Mais les tiens sont plus jeunes! ;o)
J'espère que tu as trouvé ton bonheur à la brocante!
Bizzz