Monsieur Claude Ponti

Publié le par Martine

Au Salon du Livre de Paris, dimanche après-midi, j'ai eu le grand bonheur de rencontrer Monsieur Claude Ponti sur le stand de L'école des loisirs.
Il faut dire qu'entre Claude Ponti et notre famille, c'est une belle histoire qui dure depuis plus de vingt ans! Même si, lui, ne le sait pas!!!
Tout a commencé lorsque Cyrille, alors âgé de 4 ans, a voulu emprunter "L'album d'Adèle" à la bibliothèque de notre quartier. Cet album, qu'est-ce que j'ai pu le lire et le relire, trouvant toujours une nouvelle façon de l'aborder grâce à ses illustrations des plus minutieuses, surprenantes, évidentes après coup!... C'est bien simple, nous l'avons tellement emprunté qu'on a fini par l'acheter!!!
Après lui, et Romain étant entré en scène ;o), nous sommes partis "Sur l'île des Zertes"! Là encore, des passages sont inscrits dans ma mémoire et je peux les réciter sur demande.
"Ma vallée" a suivi. Puis "Pétronille et ses 120 petits" et encore "Blaise et le château d'Anne Hiversère". Il faut dire que les Triplés avaient rejoint notre famille et que, très vite, ils ont appris à connaître eux aussi le chemin de la bibliothèque.
Bien sûr, nous n'empruntions pas seulement les albums de Claude Ponti. Mais avec ceux-là, je dois bien avouer qu'à chaque fois l'aventure était d'exception. Et même pour moi, avec mon regard d'adulte, ces textes avec de telles illustrations, si abouties, ces mots tournés et retournés dans tous les sens, assemblés de telle façon qu'ils s'imposent à nous en toute évidence, ces albums représentent de merveilleux moments de lecture!
Alors, pour des enfants, qui les reçoivent avec leur innocence et leur enthousiasme d'enfant, j'imagine bien volontiers quelle formidable émotion ces lectures peuvent leur offrir.
Le dernier album que j'ai lu et partagé avec mes Titis est, il me semble, "L'arbre sans fin". Peut-être pour ne pas terminer l'histoire et la continuer, y retourner, encore et toujours! Cette écriture, si belle, si tendre, si douce et tellement forte, je l'ai apprécié une nouvelle fois dimanche en feuilletant, tour à tour, les albums de Monsieur Ponti!
Alors, si ce n'est déjà fait, ouvrez-en un, vous aussi!
Je vous promets un merveilleux voyage...

Publié dans lectures jeunesse

Commenter cet article

Nathalie 05/10/2014 11:40

Ah ! Moi aussi j'aime Claude Ponti !!! J'adore chercher Blaise le poussin masqué dans les albums. Quelle veine d'avoir rencontré son créateur !

Martine 08/10/2014 19:36

N'est-ce pas?!!!

pagesapages 18/03/2009 13:20

Ah, quelle chance tu as de l'avoir rencontré ! Pour moi, c'est le Tournemire qui, oh la la, que, c'est impossible que j'en parle sans avoir un petit truc qui gratouille dans la gorge.Je ne sais pas si tu as lu son roman (pour adulte cette fois) Les pieds-bleus. J'avais été frappée par sa force.

didime 18/03/2009 09:00

eh oui il y a des livres qu'on aime plus que d'autre...bizzz

Cath 18/03/2009 08:43

Ah... Claude Ponti.... Il a bercé aussi l'enfance de mes garçons et je crois bien que je prenais autant de plaisir (voire plus !!!!) à leur lire une histoire de ce grand Monsieur qu'ils en prenaient à l'écouter.... Tous les titres que tu cites font écho dans ma mémoire.. Nostalgie... nostalgie....

didime 18/03/2009 08:30

j'étais taguée depuis une semaine et je n'ai pu faire çà que pour demain...tu iras demain sur mon blog...bizzz