Chouette, une ride!

Publié le par Martine


Ce n'est pas moi qui le dis (quoique!) mais Agnès Abécassis dans son dernier roman paru aux éditions Calmann-Lévy.
Anoushka est une jeune auteur de thrillers policiers à succès, indépendante, mariée (pour la deuxième) et mère de deux fillettes proches de l'adolescence.

Isolée du reste du monde par son activité d'écrivain, débordée par ses tâches ménagères et la gestion de sa vie de famille associée à ses bavardages incessants avec ses amies ou ses appels plus que quotidiens avec sa mère et les fuites urinaires de sa chienne incontinente, Anoushka ne voit pas le temps passer. Sauf que...
le fait de recevoir du "madame" de la part de sa jeune voisine, alors que, dans sa tête, elle est toujours jeune et pimpante l'agace au plus haut point!
Si on ajoute à cela l'admiration éhontée que lui voue une jeune auteur en devenir qui la voit comme "le modèle à suivre" et, éventuellement, à pousser doucement mais sûrement vers la porte de sortie et du côté de "ceux qui ont été", vous comprendrez aisément pourquoi la découverte de sa première ride effraie autant notre Anoushka.
Alors qu'elle n'a en fait "que" 36 ans, la jeune femme se perçoit déjà comme si elle en avait 40, voire même 50!!!
C'est pourquoi lorsque sa cousine lui annonce son prochain mariage loin de chez elle, ses hésitations à laisser sa famille pour aller à la noce ne la gênent pas longtemps! Et c'est en compagnie de sa meilleure amie, encore célibataire, qu'elle part faire la fête!
Passés les premiers jours de franche rigolade accompagnée d'une régression bienvenue, Anoushka va être confrontée à de drôles d'aventures! Elle qui voulait oublier son statut de femme mariée et de mère va être comblée au-delà de ses espérances!...
Vous dire que j'ai apprécié cette lecture ne serait pas suffisant, je l'ai A DO RE!
Même si ce roman est ce que les spécialistes de la littérature nomment avec condescendance de la "chick litt" (ou littérature pour poulettes!), j'ai passé un excellent moment avec Anoushka et j'ai ri de bon coeur plus souvent qu'à mon tour!
L'écriture d'Agnès abécassis est gaie, enjouée, enlevée... Il y a du rythme, de l'humour, de l'amour aussi! Bref c'est un roman fait pour divertir et se changer les idées, et, de ce point de vues-là, c'est amplement réussi! Une petite merveille de détente et de plaisir de lire!

Commenter cet article

Daniel 10/03/2009 19:12

ça donne envie !

Mohamed Ali LAGOUADER 10/03/2009 12:08

Votre description de la vie familiale d'Anoushka m'a rappelé un entretien avec la romancière americaine Nora Roberts (http://www.noraroberts.com/)

Florinette 10/03/2009 10:18

Comme j'ai beaucoup aimé, "Au secours, il veut m'épouser", je n'hésite pas une seconde à prendre note de ce livre, surtout qu'en plus tu l'as adoré !!

clau 10/03/2009 08:54

tu donnerais l'envie de lire ou de relire...bz

Quichotine :0010: 10/03/2009 01:06

Tu donnes vraiment envie de se précipiter chez son libraire pour le lire ! Heureusement pour moi, il est un peu tard cette nuit... alors, je le ferai demain :-)))Merci pour cette piste de lecture !