Rencontres aussi avec TPS

Publié le par Martine

Puisque cette semaine, je suis dans les annonces, je reprends ma casquette de correspondante de l'association Toulouse Polars du Sud pour vous faire part des premières rencontres de TPS, samedi 14 mars à 17h30 au FORUM de la RENAISSANCE avec Philippe MOTTA, auteur de « Servir l’oubli » paru aux éditions Atelier in 8 et Maurice ZYTNICKI pour son premier roman « Le piège du Sang-de-Serp » publié aux éditions Loubatières.

Dans une ville comme il y en a tant, Jack traque le fait divers pour Le Télégramme, un quotidien local. Un soir, le cador du chien écrasé renifle un titre, et on le renvoie à la niche. Pour le coup, il sort les crocs : le fait divers cache un fait d'hier qui remonte à la surface avec ses racines pourries et son présent vaseux.
C'est la lente et implacable désillusion d'un Pulitzer de province qui va passer sa ville au rabot parce qu'on lui demande d'oublier. Il va apprendre comment enfouir l'Histoire en écrivant l'actualité.
Comment les villes et les journaux créés au lendemain de la guerre par des hommes de conviction, se sont fait avaler par des intérêts dont ils sont devenus le produit.
Ne nous y trompons pas : ces ténias qui dévorent les villes de l’intérieur prospèrent en s'appuyant d'abord sur le vide sidéral laissé par notre renoncement. Notre propension à l'oubli offre à ces puissances tentaculaires plus de garanties que les verrous, pourtant démontables, de leur propre système...
 « Servir l’oubli » de Philippe MOTTA aux éditions Atelier in 8
 
Une fille de truand qui veut en remontrer à son père, un truand à l'ancienne - le moins de sang possible ! -, une bande de types vraiment dérangés donc vraiment dangereux quelques personnages à peu près normaux pris au piège, une escroquerie (presque) invisible car transitant par les réseaux informatiques d'une banque régionale, un homme séduisant et victime de chantage, il n'en faut pas plus pour occuper les jours et les nuits d'une jeune capitaine de police déracinée...
« Le piège du Sang-de-Serp » de Maurice ZYTNICKI aux éditions Loubatières

Toutes les infos sur le site de l’association
http://toulouse.polars.du.sud.over-blog.com/
 
Parler littérature sans jamais oublier l'aspect festif et convivial des rencontres.
Toulouse Polars du Sud et la Librairie de la Renaissance invitent à boire
l'apéritif avec les auteurs à l'issue de la table ronde.
 
FORUM de la RENAISSANCE Tél : 05 61 44 16 32
1 Allée Marc Saint-Saëns
31100 Toulouse Mirail (200 m Métro Basso-Cambo)

 

Commenter cet article

didime 08/03/2009 00:54

encore un polar qui prend aux tripes...bon dimanche et bizzz

Marie-Hélène à Madrid 06/03/2009 08:59

Ton association travaille drolement bien !!!Besos

clau 05/03/2009 22:15

j'avais bien du retard déjà sur ton blog....iiiiiii...bz bz