En colère...

Publié le par Martine

Jean qui rit et Jean qui pleure, vous connaissez?
Eh bien! Ne cherchez pas trop loin! Vous l'avez en face de vous, là, juste derrière votre écran!
Autant j'étais contente hier d'avoir été contactée par Muriel Gilbert via ce blog, autant aujourd'hui je suis furieuse et j'avoue mon incompréhension la plus totale face à l'ineptie d'une telle décision!
Les raisons de ma colère, vous les trouverez ici, sur le site de Frédérique Martin, et là, sur celui d'ActuaLitté.
La manifestation culturelle nationale Lire en fête n'aura pas lieu en octobre prochain. Telle a été la décision prise dans les hautes sphères intellectuelles de notre pays!
Cette manifestation déclinée à l'échelon local nous permettait bien souvent de découvrir des auteurs, des littératures et des cultures étrangères et d'en apprécier toutes les richesses (la littérature norvégienne par exemple pour ne citer que la dernière mise à l'honneur dans ma ville en octobre dernier).
Et voilà que cette manifestation doit être "repensée" et est reportée (soi-disant) à une date ultérieure, probablement au printemps 2010 où elle sera (peut-être) programmée en lien avec le Salon du Livre de Paris.
Notez que je n'ai rien contre ce Salon du Livre auquel d'ailleurs j'espère pouvoir aller à nouveau dans un mois. Pourtant reconnaissez quand même que cela risque fort d'atténuer les actions locales et d'attirer certainement encore plus l'attention sur notre capitale.
Dieu sait si j'aime Paris! Mais je ne sais plus qui a dit (avec raison) "Paris n'est pas la France" et à trop vouloir enlever leurs forces à nos régions, on risque bien de trop les affaiblir... si on leur en laisse encore!

Commenter cet article

Frédérique Martin 12/02/2009 16:35

Merci Martine d'avoir fait le lien. C'est une information dont nous n'avions pas entendu parler dans la cacophonie ambiante.

Martine 12/02/2009 21:39


Beaucoup de gens ne le savent toujours pas! hélas!!!


arlette 11/02/2009 21:32

Je comprends ta colère et la partage pleinement mais de qui se moque t-on ( je pense à autre chose mais je reste polie )Depuis quand sait on ce qui convient? Il semble qu'on veut faire de nous des moutons dociles à manipuler coulés dans un seul et même moule. De plus l'association avec Darcos me fait bondir encore plus ! Dans les écoles nous voyons le résultat , alors je redoute le pire !

Martine 12/02/2009 21:40


Je crois malheureusement que tu as bien raison: le pire est encore à venir...


arlette 11/02/2009 21:31

Je comprends ta colère et la partage pleinement mais de qui se moque t-on ( je pense à autre chose mais je reste polie )Depuis quand sait on ce qui convient? Il semble qu'on veut faire de nous des moutons dociles à manipuler coulés dans un seul et même moule. De plus l'association avec Darcos me fait bondir encore plus ! Dans les écoles nous voyons le résultat , alors je redoute le pire !

Catherine 11/02/2009 20:10

Oh p..., je ne le savais pas ! Je l'apprends en lisant ton article... C'est vraiment dégueu...Mais j'ai une bonne nouvelle ! J'ai trouvé par hasard un défi intitulé Le défi de l'éclectisme (pour varier les lectures), c'est sur le Wiki des BookCrosseurs Francophones :« Le principe du défi de l'éclectisme : lire au moins un livre dans chacune des sept catégories suivantes :

Roman de la rentrée littéraire 2008
Classique de la littérature française
Biographie, autobiographie ou roman historique
Roman policier / Thriller
Science-Fiction & Fantasy
Essai (philo, sciences, politique, etc.)
Autre (récit de voyage, poésie, humour, théâtre, manga, BD, livre en V.O., chick-lit, etc.).

Evidemment, on peut s’amuser à multiplier les catégories à l’infini ;o) ».

Martine 12/02/2009 21:45


Catherine, je crois bien que je vais me contenter de relever les défis lecture auxquels je me suis engagée! (40 livres quand même!!!)


Frisette 11/02/2009 15:21

Oh pétard!!! Les cons!!!!! Ou plutôt...LE...! Que tout le monde devienne de beaux petits moutons bien abrutis au JT de 20h de TF1, qu'ils oublient de penser et de se rendre compte que la vérité n'est pas forcément celle qu'on entend et qui est écrite dans le programme TV et donc pour ce faire c'est bien si personne ne lit et élargie son horizon! Voilà ce que je pense c'est peut-être réducteur mais dans le fond....Je t'embrasse

Martine 12/02/2009 21:43


Nous sommes donc d'accord!
Je t'embrasse aussi!