Les Olivettes

Publié le par Martine


Sous-titré « Roman paysan en terre ardéchoise », ce roman « Les Olivettes » vient d’être réédité par son auteur Magui Chazalmartin, institutrice retraitée de 87 ans qui a vécu entre Ardèche et Haute-Loire et qui écrit des récits, des romans et de merveilleux poèmes.
« Les Olivettes », c’est l’histoire de Jeanne et Gustou. Elle, fille de paysans à la tête d’une riche et belle propriété de vignes « Les Olivettes » dans la région d’Aubenas à Saint Julien les Vignes. Lui, le « Gustou » est le fils illégitime de Rose, né « bâtard » et placé fort justement par sa mère aux « Olivettes » pour connaître une vie meilleure et surtout autre que celle qu’elle peut lui offrir. Elevés ensemble, les deux jeunes gens se prennent d’amour l’un pour l’autre. Un amour platonique que la guerre de 1939-1945 et les années qui suivent vont tenter d’effacer. Gustou disparu, Louis, le père de Jeanne la marie contre son gré à Jules, voisin propriétaire également mais malheureusement doté d’un lourd handicap. La vie faisant malgré tout son œuvre, Gustou et Jeanne finiront quand même par se retrouver et vivre leur amour au grand jour.
A travers cette histoire au bon goût de terroir, Magui Chazalmartin nous invite à la découverte du monde paysan de l’Ardèche méridionale. Aux côtés des destinées de Rose et Gustou, tout une période couvrant plusieurs décennies nous est évoquée et surtout la vie de ces paysans d’Ardèche avec leurs drames, leurs petits bonheurs et l’importance ô combien capitale de leur terre à leurs yeux.
Dans ce roman qui mêle habilement fiction et réalité, on retrouve avec grand plaisir la plume alerte de Magui Chazalmartin mais aussi toute la poésie qu’elle sait si bien magner. Un beau témoignage sincère et affectueux pour ce monde paysan dans lequel certains y reconnaîtront volontiers quelques traits de caractère !

Commenter cet article

clau 06/02/2009 09:18

j'adore te lire...

Mireille 05/02/2009 16:44

Je note ce titre. Le roman du terroir que je suis en train de lire n'est pas exceptionnel, alors celui-ci sera peut-être mieux!

zazimuth 04/02/2009 20:04

Bonne soirée et bonnes lectures !

Chantal 04/02/2009 17:52

Bonsoir MartineJe viens de lire le résumé de ce livre et moi qui suis une adepte des romans de terroirs et bien je vais de ce pas le rajouter dans ma liste des livres à lire.Merci pour ton partage de tes lecturesJe te souhaite une bonne soiréeAmicalement

SYLFAN 04/02/2009 14:32

C'était pour te faire parler tiens !!! Ah ah ah ... oui, oui, je sais, je suis une chipie !!!bisous