Une leçon à méditer

Publié le par Martine


En interprétant vendredi et samedi soir, le spectacle « conférence théâtre » de Jean-Claude Grumberg « Une leçon de savoir-vivre » pour le public de la médiathèque La passerelle, le comédien Jean-Louis Deville a offert un sujet de réflexion des plus interpellant. En effet, en tant que comédien « j’ai souvent l’occasion de parler, de faire rire et d’apostropher mon public » s’est expliqué Jean-Louis Deville à l’issue de chaque représentation « alors autant le faire pour une cause qui me touche et nous concerne tous dans la mesure où malheureusement  elle se reproduit, telle un éternel recommencement, ici ou ailleurs à travers le monde. Je suis comédien certes, affirme-t-il. Mais je suis aussi et avant tout citoyen et, en tant que tel, je considère comme un devoir de choisir d’interpréter cette… « chose » que je n’arrive pas à nommer spectacle. » En fait, et peu importe la façon dont on l’appelle, ce spectacle nous parle de racisme. De ce racisme inepte et inacceptable qui a été distillé des années durant à doses grandissantes et qui trouva son summum dans la Shoah. Jean-Claude Grumberg l’a vécu à travers l’histoire de sa famille et s’est appuyé sur des documents réels et certifiés pour écrire cette « Leçon de savoir-vivre » présentée comme une conférence sur la meilleure façon de reconnaître un Juif. Etonnant de réalisme et de cynisme, Jean-Louis Deville a donné corps à ce conférencier d’un autre monde, abject et terrifiant dans son propos pourtant trop souvent entendu et malgré tout encore plus écouté. Le public, prévenu en amont, ne s’y est pas trompé et a salué vivement cette interprétation d’artiste de grande qualité.
Cette « Leçon de savoir-vivre » a déjà été présenté à des collégiens en classes de 3ème à Pontarlier dans le Doubs. Puissent nos élèves entendre à leur tour cette « Leçon » et en débattre.
Et vous, chers lecteurs de ce blog, si vous avez l'occasion d'aller voir cette conférence théâtre, n'hésitez pas!...

Commenter cet article

4nne 04/02/2009 08:34

ça fait envie d'aller découvrir ce texte...Bises

didime 03/02/2009 22:10

reçois-tu bien mes messages ? je viens de voire que le titre est : http://ann.over-blog.com-commentaire.php?ref=362798&ref_article=27519405