Une leçon de savoir-vivre

Publié le par Martine


Parce que c'est un sujet qui me touche
Parce que j'irai voir ce spectacle conférence demain soir
Parce que ma déception a été grande ce matin en ouvrant mon quotidien régional de ne pas y lire ce texte d'annonce, je vous le livre ici, au moins pour les lecteurs locaux de ce blog (et je sais qu'il y en a...)

"Vendredi 30 et samedi 31 janvier à 20 heures, la médiathèque La Passerelle accueille deux représentations du nouveau spectacle interprété par Jean-Louis Deville « Une leçon de savoir-vivre ».
« Attention ! Ce n’est pas une pièce qu’on peut quitter en saluant simplement le public, prévient le comédien metteur en scène des Margandiers. Un temps de discussions et d’échanges est absolument nécessaire pour remettre certaines choses à plat, faire le point et expliquer la démarche. L’intérêt d’être comédien est d’avoir tout le temps la parole. Autant l’utiliser à bon escient et parler de ce sujet douloureux que représente le racisme. »
En effet, comment dénoncer encore et toujours l’inacceptable ? Jean-Claude Grumberg, déjà auteur de plusieurs œuvres sur la Shoah, s’autorise cette « leçon de savoir-vivre » ironique et douloureuse afin de rappeler l’ignominie du passé.
Tout commence comme une conférence classique sur le thème des « fins de repas » ou, en l’occurrence, sur « comment reconnaître un juif dans un dîner mondain et en dire du mal sans être gêné ? » S’ensuit une longue litanie illustrée d’exemples tous plus inacceptables les uns que les autres jusqu’au moment où une autre voix s’élève, celle de Jean-Claude Grumberg interpellant l’assistance. C’est alors que la véritable « leçon de savoir-vivre » pourra commencer, celle du « ne pas oublier ».
Sur une mise en scène exigeante de Rodrigue Simon et un travail de comédien « difficile, humainement et techniquement », Jean-Louis Deville et la Compagnie des Margandiers invitent à découvrir ce spectacle « conférence théâtre » et à en parler vendredi et samedi soir à La Passerelle.

Commenter cet article

clau 31/01/2009 07:06

spectacle à voir!!!bon weekend merci de ta visite ce n'est pas moi celle que tu as choisie sur la photo!!!bz

Bool 30/01/2009 20:48

Je déménage demain ;  je ne sais pas quand je pourrais revenir te voir, plus de connexion pour à peu près un mois à partir de demain. Je me connecterai de temps à autre du boulot pour faire un coucou et je publierai quelques articles aussi sur mon blog. Bisous ! A bientôt !! Bool

didime 30/01/2009 19:47

je profite de cette page message pour te souhaiter une bonne fête "Martine"....bon week et bizzz

AG 30/01/2009 13:22

BONNE FETE MARTINE ET BISOUS.Je lis à l'instant ton "article" du jour et te souhaite  une belle soirée demain, soirée que je sais déjà réussie.Il y a  de nombreuses années, j'ai vu la splendide pière de JC  GRUMBERG, "L'ATELIER" une pure merveille où de plus, l'auteur jouait.  A voir et revoir.Bonne journée.  Agnès