Simaga le cheval sans papiers

Publié le par Martine

Dans le marais, Lisa la jument sauvage vient de donner naissance à Simaga à la belle robe noire. Mais elle a a juste le temps de lui offrir un baiser qu'elle se fait enlever. Ce baiser, Simaga croit que c'est la lune qui lui l'a donné et, pour lui, celle qui brille là-haut dans le ciel est sa mère.

Simaga grandit dans cette illusion jusqu'au jour (ou plutôt la nuit) où la lune n'apparait plus. Inquiet, le poulain part à sa recherche loin, très loin du marais qu'il connait si bien. Ses pas l'emmènent même sur la Terre interdite d'où il est chassé très vite par les énormes taureaux qui montent la garde et à qui il ne peut fournir le moindre papier attestant de son identité.
De retour chez lui après moults aventures, Simaga aura le bonheur de retrouver la lune et surtout sa vraie mère, Lisa la belle jument sauvage.

"Simaga le cheval sans papiers" est le dernier album de Muriel Diallo paru aux éditions Vents d'ailleurs. J'ai eu le plaisir de rencontrer cette auteure, illustratrice, conteuse l'an dernier lors du Salon du livre jeunesse que l'Association Drômoise pour la Lecture organise chaque année en janvier. En 2009, Muriel Diallo revient en tant que marraine de ce Salon. Un plaisir renouvelé.
Dans cet album, on retrouve les thèmes chers au coeur de la jeune femme: l'amitié, la solidarité, la citoyenneté et aussi les épreuves que la vie ne se gêne pas de nous infliger. Muriel Diallo n'hésite pas à traiter d'un sujet difficile et extrêmement sensible: celui des Sans-papiers. Elle le fait avec pudeur, en toute simplicité et avec une belle honnêteté. En quelques mots, tout est dit et se comprend sans peine.

L'auteure est aussi illustratrice. Dans ses tableaux, on retrouve sa façon si personnelle d'y mêler des coupures de papiers journaux, du fil, des morceaux d'étoffes, de la matière aussi... Tout ceci apporte une réalité supplémentaire à son oeuvre mise magnifiquement à l'honneur par des couleurs chaudes et vives que seule la grisaille de la Terre interdite vient ternir.

"Simaga le cheval sans papiers" est un album sensible, réaliste et résolument optimiste à mettre entre toutes les mains.

Pour enfants à partir de 6-7 ans. 

Commenter cet article

Schlabaya 16/01/2009 18:31

Oui, cela fait chaud au coeur... Ce n'est pas facile, j'imagine, de s'adresser aux enfants en traitant un sujet aussi brûlant. En même temps, il faut le faire.

zazimuth 25/11/2008 20:59

Merci pour cette découverte !

didime 22/11/2008 20:34

cela doit être passionant...bon fin de semaine et bizzz à+

Laure 22/11/2008 17:25

un très bel album en effet! J'ai hâte de le découvrir!!!