Les Amants de Marie

Publié le par Martine


Encore un roman léger et pétillant qui s'apprécie comme une coupe de Clairette de Die!
Livre voyageur mis en route par Antigone, sa présentation m'avait déjà beaucoup plu et sa lecture m'a, comment dire... enchantée!
Cette fois-ci, nous sommes à Paris, capitale française, à la réputation de plus belle ville du monde que l'auteur s'amuse à nous faire visiter et (re)découvrir par les yeux amoureux de la charmante Marie.
Marie, c'est la fraicheur de la jeunesse. Eblouissante jeune femme à la recherche du grand amour, elle passe d'un homme à un autre en s'excusant presque d'avoir dérangé quand elle s'en va. Marie veut vivre un grand amour mais, par peur de l'engagement, ou peut-être simplement par peur de l'ennui, elle court dans une éternelle quête comme une fuite en avant sans fin.
Au côté de Marie, se dessinent les destins des hommes qu'elle rencontre, aime et oublie. C'est aussi par leurs yeux que ce roman se lit.
Et puis encore en parallèle à cette course éperdue à travers les rues et les quartiers de notre capitale, l'auteur Leslie Kaplan a l'excellente idée de mêler une histoire un peu trouble, quelque chose qui nous gêne et nous dérange et semble nous rappeler que, non, la vie n'est pas aussi légère qu'elle peut le paraître. On ne peut pas impunément vivre dans cet état d'esprit, cet égocentrisme démesuré. Parfois il suffit d'un rien pour que la donne change. Un fait divers, une nouvelle rencontre, et...
Je ne vous en dirai pas plus car ce livre n'a pas fini de voyager et je ne voudrais sûrement pas prendre le risque de gâcher le plaisir de ses futurs lecteurs. Retenez seulement que c'est un texte à plusieurs voix, à l'écriture soignée et inventive avec une intrigue des plus surprenantes! Une très belle découverte!


Commenter cet article

arlette 03/11/2008 22:09

Encore un livre que nous avons aimé toutes deux.

AG 03/11/2008 10:34

BONJOUR MARTINE,Hou là là, je vais essayer de trouver rapidement ce livre ...La clairette de DIE, HUMmmm, j'adore, surtout la TRADITION (j'ai un cousin viticulteur dans le Diois).BISOUS.    AG

antigone 03/11/2008 08:55

Je vois que tu es également tombée sous le charme de ce livre. J'en suis très très heureuse !!!! Ce que tu en dis est exactement ce que j'ai ressenti à sa lecture. Merci Martine d'en parler si bien !

nathalie 03/11/2008 07:52

Je verrai si je le trouve en biblio. Bisous. ;-)