Demain, je franchis la frontière

Publié le par Martine


Je viens vous parler aujourd'hui du dernier recueil de nouvelles paru aux éditionq Quadrature. Vous savez, cette belle maison d'éditions belge qui publie trois recueils de nouvelles par an et avec qui Les lectures de Martine font des "affaires" en diffusant leurs publications.
Ce recueil d'Agnès Dumont "Demain, je franchis la frontière", je vous en ai déjà touché un mot lors de sa parution il y a quelques trois semaines. Eh bien! ça y est! Je l'ai lu et... tout comme les autres publications de Quadrature, je l'ai vraiment apprécié.
L'art de la nouvelle est difficile, je trouve. Construire une histoire en quelques lignes avec des personnages forts, des situations tantôt banales, tantôt insolites, toujours émouvantes et bien souvent inattendues n'est pas chose aisée. J'ai d'ailleurs lu récemment, je ne sais plus trop dans quelle revue, qu'Elizabeth George, l'auteur américaine dont je viens de vous vanter le dernier roman "le rouge du péché", prenait ce style littéraire comme un exercice d'écriture des plus ardus. C'est dire...
C'est dire vraiment le respect que méritent ces auteurs qui "s'y collent" et nous offrent des heures de lecture variées, renouvelées et sachant cultiver la curiosité et le plaisir de... tourner la page!
Agnès Dumont en fait partie qui nous entraîne dans onze histoires étonnantes, passionnantes avec juste la pointe d'émotion nécessaire. Leur point commun?
Faire vivre à ses personnages des situations singulières ancrées dans le quotidien pour en sortir comme ça, sans l'air de rien, sans avoir l'air d'y toucher, ou au contraire après mûre réflexion, mais toujours avec cette capacité de non retour. Autre point de repère (et non des moindres) ces histoires se déroulent toutes à Liège (où Agnès Dumont vit et enseigne le français) et nous offrent ainsi une visite guidée de cette belle ville des plus appréciables.
Et si je vous dis enfin que plusieurs de ces nouvelles ont été primées lors de différents concours, vous comprendrez mon enthousiasme et mon envie de vous faire partager aussi ce petit bijou de lecture!

Commenter cet article

nath 17/10/2008 16:45

Une belle lecture au passage de ma petite visite par ici... Ca fait un bye mais je vais mieux... Bisous ma belle

Florinette 17/10/2008 16:37

Mmmm j'en prends vite note ! J'ai découvert cette maison d'édition récemment avec les incroyables nouvelles de Magali Duru, que je te conseille en passant.Bon week-end Martine !

Martine 18/10/2008 10:35


Coucou Florinette,
J'ai lu aussi les Beaux dimanches. Tous les recueils de cette maison d'édition sont étonnants et variés. Je te conseille aussi Mot compte double de Françoise Guérin. Un régal!!! Bon week-end!
Martine


nathalie 17/10/2008 07:54

Un recueil qu'il me plairait de m'offrir... ;-)

didime 16/10/2008 11:22

quand j'ai vu le titre, je croyais que c'était toi qui parté en vacances ou autres choses(travail)..et je rigolais toute seule quand j'ai vu que c'était le tire d'un livre. ouf ! ici il pleut...bizzz à+