Rescapés ordinaires

Publié le par Martine


Encore une bonne nouvelle, suis-je tentée d'écrire, ou plutôt: encore DE bonnes nouvelles à partager!
Celles-ci, je les ai découvert sur le site de Françoise Guérin lors d'une participation à un appel à textes "Page blanche à Laurence Barrère". Emballée par la qualité de ce récit, j'ai eu envie d'en lire davantage et me suis donc rendue sur le site de la maison d'édition D'un noir si bleu. Bien m'en a pris car cette maison est aussi spécialisée dans l'édition de nouvelles et que, contact pris avec l'éditeur, un partenariat a pu être envisagée avec Les lectures de Martine. Et maintenant nous diffusons aussi ces recueils originaux et de belle qualité littéraire.
Comment réagiriez-vous face à l'annonce brutale d'un décès? ou plus simplement s'il vous arrivait d'être confronté à un évènement, une situation des plus inattendues? Quelle protection envisageriez-vous? Comment feriez-vous face à ce surplus d'émotion?
Ces situations sommes toutes banales puisque faisant partie de la vie, nous les vivons tous un jour ou l'autre. Mais les personnages de Laurence Barrère, eux, c'est maintenant qu'ils les affrontent, ou les esquivent, ou jouent l'indifférence pour ne pas avoir à dévoiler leur ressenti le plus intime. Chacun a sa façon va se révéler par l'humour, la fuite, la fantaisie, le déni le plus complet, la dérision ou encore la diversion. Alors que leur univers familier s'écroule tout à coup, chacun va tenter de se raccrocher à ce qu'il peut sans avoir à s'effondrer ou à trop montrer sa vulnérabilité.
En douze récits vifs et émouvants, Laurence Barrère nous dresse le portraits de ces "rescapés ordinaires", des personnes comme vous et moi, pas préparées à ce qu'à un moment donné de leur existence, un petit quelque chose ou un gros bouleversement viennent enrayer une mécanique parfaitement huilée.
Bref de la belle écriture encore, mise au service d'une imagination débordante et contée avec grand talent. A lire absolument!...

Commenter cet article

pasca 17/09/2008 11:00

salut, moi j'écris du slam et des nouvelles, je peins et dessine aussi. Je viens de découvrir ton blog, sympa. A bientot et bonne journée

nathalie 17/09/2008 08:14

Celui-là il m'intéresse... je le note en tête de liste. Merci.

MarcaTh 16/09/2008 21:24

Encore une lecture bien tentante! Ma LàL n'arrête pas de s'allonger! mdr