Une nouvelle collection à découvrir

Publié le par Martine


Pour la rentrée, les éditions Rageot présentent une nouvelle collection "Petit roman" à destination des jeunes lecteurs à partir de 6 ans.
Avec une couverture souple, des coins arrondis, un format agréable pour une bonne "prise en mains" et des textes courts et accessibles, cette collection est déjà "riche" de six titres.

"Le fil de nuage" de Cécile Geiger pour le texte et les illustrations m'a bien plu par le sujet qu'il aborde: la prise en compte des dégâts que les hommes peuvent créer sur notre environnement sans parfois sans rendre vraiment compte.
Ganuk ou "Flocon de neige", jeune Inuit, découvre un jour un fil qui provient directement d'un nuage. Ce fil est d'une qualité exceptionnelle et permet aux femmes Inuits de tisser de merveilleux vêtements pour les hommes. Et en plus, il est inépuisable! Plus on tire dessus, plus il en vient.
Jusqu'au jour où il n'y a plus rien. Les nuages ont disparu. Le soleil inonde les glaciers qui commencent à fondre dangereusement. Et la catastrophe s'annonce!
Pour avoir rapporté ce fil de nuage à sa tribu, Ganuk est sommé d'aller chercher de nouveaux nuages derrière la Montagne Bleue.
Avec des mots simples (et un soupçon de fantastique), Cécile Geiger propose là une approche intéressante du réchauffement climatique et de la solidarité qui peut s'installer pour trouver ensemble des solutions qui conviennent à tous.
Un bel album à mettre entre toutes les mains.

 

Dans la même collection, mais dans un tout autre registre, j'ai bien aimé aussi "Une rentrée pas comme les autres" de Nathalie Charles ou "comment des enfants d'une même classe s'unissent pour "garder" leur nouvelle maîtresse qui enseigne d'une manière totalement innovante". Tout un programme! (si je puis dire...)

Commenter cet article

Linette 16/08/2008 19:40

Je vais voir à ma librairie si je vois cette collection!

zazimuth 12/08/2008 22:17

Je vais voir ça...

nath 09/08/2008 15:08

Si c'est à découvrir, je note ça dans mes tablettes alors. Merci pour cette jolie découverte ! Bisous