Tout pour être heureuse?

Publié le

On m'a quelquefois reproché sur ce blog de ne présenter que des romans tristes, durs ou narrant des destins tragiques. Je veux aujourd'hui vous démontrer le contraire avec ce "Tout pour être heureuse?", ton interrogatif qui revêt toute son importance!, de Maria Beaumont paru chez Belfond dans la collection Mille Comédies.
Lorsque je l'ai reçu, il y a déjà quelques jours, j'ai de suite été attirée par ce livre, avant même de lire sa quatrième de couverture! C'est vous dire!!! Est-ce son graphisme? son illustration? ses couleurs? Sans doute l'ensemble volontairement attractif et conçu pour attirer l'oeil! Toujours est-il que, cette fois-ci, le ramage se rapporte bien au plumage et que j'ai lu ce roman à la vitesse grand V!
Mariée à Richard, deux enfants : un fils Thomas de 10 ans et une fille Molly de 4 ans (le choix du roi), une maison magnifique, deux meilleures amies très (trop?) sympas, Francesca surnommée affectueusement Fran a tout pour être heureuse. Vraiment. Sauf que...
Sauf que tout n'est pas aussi rose dans sa vie qu'il n'y paraît de prime abord.
Accaparé par son travail (on n'a jamais rien sans rien), Richard rentre de plus en plus tard. Thomas ne jure que par le foot et ne s'intéresse qu'au foot. Molly, elle, ne veut plus aller à l'école. Et les meilleures amies de Fran s'avèrent soit trop attentionnées, soit occupées à gérer leurs propres difficultés familiales, conjugales et (ou) professionnelles. Alors, pour oublier qu'elle n'est plus l'insouciante et belle jeune fille qu'elle était quelques années plus tôt seulement, Fran apprécie de boire un petit verre de Chardonnay de temps en temps. Pour se donner du courage et voir à nouveau sa vie à travers ses lunettes roses. Sauf que, là encore, le "de temps en temps seulement" revient de plus en plus souvent. Et là, franchement, ça commence à ne plus aller... du tout, du tout!!!
On pourrait alors craindre le pire, penser qu'on va tomber dans un mélo à la Zola où l'alcoolisme de Fran la conduirait à une déchéance morale et physique telle que nous refermerions ce livre en ayant une pensée émue pour elle et en nous disant "heureusement! cela ne m'arrivera pas!" Eh bien non! Au contraire! Avec un humour anglais à toute épreuve et des répliques sonnantes et percutantes, Maria Beaumont nous offre une comédie à la fois drôle et émouvante parfois sur les difficultés d'une jeune femme d'aujourd'hui à être mère, dans la même veine que Jennifer Weiner et Marian Keyes. "Tout pour être heureuse?" peut-être pas, mais tout pour passer un bon moment de lecture? oui, assurément!

Commenter cet article

citron vert 20/04/2008 14:12

oh là! deux heures dans le canapé à côté de la bouteille de Chardonnay .......bises françoise

SYLFAN 14/04/2008 20:14

Oh la la .... j'ai à peine le temps de lire ...; j'ai unr retard fou !!! Difficile de tout faire hein .... et toi tu n'arrêtes pas de me tenter, vilaine fille ! LOLbiz

Vanes135 14/04/2008 17:19

ça donne envie de le lireà bientôt Martine