Nous étions tous dans ce train

Publié le

Nous--tions-tous-dans-ce-train.jpg"Nous étions tous dans ce train" de Viviane Faudi-Khourdifi est le troisième et dernier recueil édité par Quadrature pour la saison 2007-2008. Cette maison d'édition belge s'est donnée pour mission de se dédier complètement à la nouvelle de langue française au rythme de trois recueils par an.
J'ai eu l'occasion d'entrer en contact avec Patrick Dupuis un des responsables de Quadrature par le biais du blog de Fashion qui proposait en livre voyageur en février "Les beaux dimanches" de Magali Duru édité donc par Quadrature et finaliste du prix de la nouvelle du Scribe qui sera proclamé à Lauzerte en septembre 2008 lors de la manifestation annuelle "Place aux nouvelles". Ayant très envie de lire ces "Beaux dimanches" et accompagnée dans la démarche par Patrick Dupuis, j'ai souhaité pouvoir participer à la diffusion de cet ouvrage (dont je vous parlerai plus en détail très bientôt) par le biais de l'activité de librairie associative ambulante des "Lectures de Martine". Ce qui fut fait et tellement plus encore.
Professeur de français, publiée en ouvrages collectifs, revues et presse jeunesse, Viviane Faudi-Khourdifi signe avec "Nous étions tous dans ce train" son premier recueil de nouvelles.
Et quelles nouvelles! Au nombre de 16, ces histoires courtes mais ô combien surprenantes et parfois dérangeantes sont un véritable enchantement. Autant je me passionne pour les gros pavés pour lesquels plusieurs jours me sont nécessaires pour en venir à bout, autant ici chaque histoire interpelle, émeut et interroge en moins de temps qu'il ne faut pour le lire. Entre douceur et joie de vivre, chagrin et désespoir, cynisme et douleur, mais toujours avec une juste dose d'humanité, Viviane Faudi-Khourdifi nous entraîne à la rencontre de personnages fictifs certes mais tellement attachants qu'on aimerait presque les connaître "pour de vrai"! heu! enfin... quand je dis "pour de vrai" ce n'est pas le cas pour tous, hein?!!! Seulement pour quelques uns!
J'espère sincèrement que cet auteur ne s'arrêtera pas en si bon chemin et que nous aurons très vite le plaisir de la lire à nouveau!

"Nous étions tous dans ce train" de Viviane Faudi-Khourdifi aux éditions Quadrature, prix public 15 Euros, disponible auprès des "Lectures de Martine".

Commenter cet article

SYLFAN 29/03/2008 00:58

Tu en parles tellement bien, que j'irai bien l'acheter ... mais j'en ai une "floppée" en prévision....Rolala quel dommage que tu ne viennes que le soir à VS ... j'aurai eu plaisir à te voir "en vrai" !!!bisous

Patricia P. 29/03/2008 00:26

je suis ravie d'avoir, par le biais du livre offert à Fashion, participé modestement à cette aventure. Le livre de Magali est excellent et témoigne de la qualité des écrits publié par Quadrature

a page! 28/03/2008 15:50

Ça donne envie de le lire!

Stéphane Laurent 28/03/2008 15:14

Oui, Quadrature a une démarche courageuse et intéressante, et publie de surcroît d'excellents recueils. Voilà donc un soutien opportun et pertinent...