La Consolante

Publié le

La-consolante.jpg «La Consolante» est le nouvel opus de Anna Gavalda paru aux éditions du Dilettante. Et ce n’est pas seulement un livre qu’on prend plaisir à lire mais bel et bien un ouvrage qu’on déguste par petites doses pour en apprécier chaque nuance, chaque mouvement et se rendre compte une fois fini (le livre compte quand même 637 pages) qu’on l’a lu en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire tellement on s’est imprégné rapidement de cette histoire. 
«La Consolante», c’est l’histoire de Charles Balanda, 47 ans, à la fois architecte et ingénieur. Quand on fait sa connaissance, il vient d’apprendre la mort de la mère d’un de ses amis d’enfance. Et ce qui pourrait passer pour une simple nouvelle d’une vieille connaissance prend soudain pour lui des proportions surdimensionnées. Il perd pied et ne sait plus comment se remettre en selle. La crise que Charles traverse peut sembler être liée à celle que tant d’hommes vivent à l’approche de la cinquantaine. Mais «La Consolante» est écrit par Anna Gavalda et cela change tout. 
Autour de Charles, gravitent deux femmes. Anouk toujours gaie, dynamique et pétillante mais dont la présence lancinante apporte à ce texte ce petit goût empreint de tristesse et d’amertume qui en fait tout le charme. Et Kate, énergique à souhait, avec un franc-parler qui parfois va trop loin, en tout cas plus loin que ce que Charles est prêt à entendre. Et puis il y a aussi les enfants. Très importants dans cette histoire pour nous ramener au quotidien et nous laisser croire qu’on est ici dans la vraie vie. Cette «Consolante» que je vous invite à découvrir nous offre un pur moment de bonheur, une histoire simple et forte, douce et puissante comme on aimerait en lire plus souvent.
Je vous propose de lire aussi l'avis de Cuné qui n'est pas du tout le même que le mien!!! comme quoi...

Commenter cet article

citron vert 22/03/2008 21:20

ah oui je vais le lire , je le garde en réserve pour le déguster pendant les vacnces d'après Pâques .parce que là je suis à fond dans le katherine Pancol " la valse lentes des tortues "

zazimuth 21/03/2008 15:35

Je pense qu'il devrait me plaire mais je vais aller lire l'avis de Cuné...

Florinette 17/03/2008 11:43

J'ai de plus en plus envie de le lire, j'espère pouvoir le trouver très vite sur les présentoirs de la biblio !!

4nne 16/03/2008 14:07

J'avoue que, à la lecture de ton article, j'ai eu envie de lire ce livre... de retrouver l'ambiance de "Ensemble c'est tout"... Et je suis allée voir l'avis de Cuné... et là, ça m'a refroidi !!! D'autant que j'ai lu d'autres Gavalda qui ne m'avait que moyennement emballés... Du coup,  je ne sais plus !Bon, comme je suis têtue, je vais peut-être quand même essayer !!!Bizz

Gambadou 15/03/2008 21:29

je l'ai juste commencé hier et pour l'instant je suis emballée... à suivre...

Martine 16/03/2008 14:03

@ Cuné: Merci!@ Gambadou: bonne lecture!