Tant qu'il y a de la vie

Publié le

Tant-qu-il-y-a-de-la-vie.jpg Il y a de l'espoir? C'est ce que nous dit le proverbe. Mais est-ce si sûr?
Gwen, Beatrijs et Veronica se connaissent depuis de très longues années et, pour ne pas rompre les liens d’amitié qui les unissent, elles ont pris pour habitude de passer tous les ans leurs vacances ensemble avec leurs maris et leurs enfants. Ces retrouvailles annuelles se déroulent traditionnellement dans la ferme que Gwen et son mari Timo ont restaurée et cela pour une durée d’une semaine en été. Une semaine joyeuse ponctuée des rires et des jeux des plus jeunes. Seulement, cette année, tout est changé. 
Veronica est morte brutalement d’une hémorragie cérébrale. Beatrijs a divorcé et Gwen, elle, a beaucoup de mal à accepter son rôle de mère d'une enfant unique et à aimer sa dernière fille après avoir eu par deux fois des jumelles. Mais qu’à cela ne tienne! Malgré tout, la tradition sera respectée et tout le monde sera fidèle à ce rendez-vous estival! Sauf que… Laurens le mari de Veronica et ses enfants ont bien du mal à supporter leur deuil encore trop récent et Beatrijs, pour bien faire, vient avec son nouvel amant et la fille en pleine crise d’adolescence de celui-ci. La cohabitation s’annonce des plus difficiles!
Renate Dorrestein l’auteur de ce roman paru aux éditions Belfond mène cette histoire, qui peut paraître assez convenue de prime abord, tambour battant et à la manière d’un thriller à la limite du supportable. Car, outre la tension inévitable qui s’installe entre les différents protagonistes, Renate Dorrestein y mêle aussi la disparition d’un enfant. De quoi bouleverser davantage encore le soupçon d’équilibre que la courageuse Gwen s’efforce, en vain, d’établir. A mots comptés, avec une belle sensibilité, l’auteur nous livre là un superbe roman intimiste et très angoissant.  Alors? Tant qu’il y a de la vie?...

Commenter cet article

arlette 06/02/2008 18:30

Un sujet difficile à traiter sans tomber dans le mélo, Ton article semble prouver que l'exercice est réussi ! Donc il faut le noter . Bonne Soirée!

Florinette 01/02/2008 12:41

Je n'ai encore rien lu de cet auteur et celui-ci me tente bougrement !!

Francoise 01/02/2008 11:47

Merci de ce résumé. Les romans de Dorestein que j'ai déjà lus ne m'ont vraiment pas déçus. Alors, un nouveau...

nicolbrod39 01/02/2008 09:06

un livre sûrement passionnant ... mais durà lire , je pense ! je n'ai pas pu t'appeler hier soit pour te dire que j'avais bien reçu le "livre voyageur", rentrée trop tard ... mais j'en ai parlé sur mon blog ! bon we, à bientôt et encore merci !