Une journée d'exception!

Publié le

salon-20080005.JPG Eh bien! Voilà! C'est terminé! La porte s'est refermée sur l'édition 2008 de notre Salon du livre jeunesse. Une bien belle édition qui a trouvé son apothéose cet après-midi lors de la rencontre dédicaces avec les auteurs illustrateurs invités.
Pour moi, cette magnifique journée a commencé ce matin à la bibliothèque annexe du Plan où les lecteurs avaient rendez-vous avec Alex Sanders auteur illustrateur pour les petits jusqu'à 2-3 ans et un humour à toute épreuve, Claire Mazard auteur pour les enfants à partir de 6 ans et même pour leurs aînés collégiens avec des textes qui traitent de l'inceste, des naissances sous X, de l'homosexualité au féminin et au masculin (je reviendrais plus en détail sur certains de ses ouvrages prochainement) et Muriel Diallo toujours aussi agréable et généreuse (et toujours auteur et illustratrice bien sûr ;o) 
Cette animation autour des livres et des albums pour les enfants et la jeunesse s'est poursuivie par un repas fort sympathique avec les auteurs et tous les organisateurs, bénévoles et partenaires de ce Salon avant de laisser la place aux rencontres dédicaces proprement dites. 
Je vous passerai bien volontiers la sono qui marchait mal et a fait que tous les discours officiels n'ont pu être entendus ;o) ou la légère panique lors de la mise en route de ce Salon avant que chacun ait bien pris son poste, pour insister davantage sur le nombre croissant de visiteurs, la joie des enfants de pouvoir s'offrir un livre et surtout LE livre qu'ils ont étudié en classe et dont ils ont rencontré l'auteur POUR DE VRAI!!! (Non! tous les auteurs ne sont pas morts!!!) Je vous parlerai aussi de mon bonheur à participer à cette belle aventure, le sentiment confiant pour une fois d'être bien là où je dois être, à ma place et les promesses mutuelles de continuer l'histoire ensemble d'une façon ou d'une autre. 
Cette journée fut belle et tellement plus encore. 
Le mot de la fin, je l'emprunte à Muriel Diallo pour vous offrir, à mon tour, ceux qu'elle m'a confiés à l'abri de son bel album "le minieur et le boulanger":
"Maintenir le contact pour ne pas perdre ce qui nous reste de mémoire et d'humanité."
Qu'ajouter à cela?...

Commenter cet article

zazimuth 20/01/2008 18:24

J'aime beaucoup les romans de Claire Mazard et leur écriture sensible.

Bool 20/01/2008 10:56

Cette phrase est magnifique et résume certainement la femme qui l'a initiée !Gros bisous Martine,bon dimanche,Bool

MarcaTh 19/01/2008 23:22

Toujours aussi bellement occupée à ce que je vois!Repose-toi de temps en temps, quand même!

nicolbrod39 19/01/2008 23:16

je vois que tu as passé une superbe journée, merci de nous la faire partager un peu ... bon WE, bises,

Vanes135 19/01/2008 21:52

je t'envoie un mail via ton blog