Une rencontre exceptionnelle

Publié le

Muriel-Diallo0002.JPG Cet après-midi, dans le cadre du Salon du livre jeunesse que notre Association Drômoise pour la Lecture organise jusqu'à samedi, notre cours de lecture pour adultes a accueilli l'auteur illustratrice Muriel Diallo... pour une rencontre magique et vraiment exceptionnelle.
Cette jeune femme née à Boundiali en Côte d'Ivoire il y a une quarantaine d'années a du fuir son pays ravagé par l'intolérance et un nationalisme meurtrier. 
Elle nous a conté en toute simplicité son arrivée en France, son "insertion" ô combien difficile dans un pays des Droits de l'Homme qui refuse de reconnaître ces simples droits à tous les hommes et encore moins aux femmes. Elle nous a confié ses doutes, ses peurs, sa volonté de s'en sortir coûte que coûte! son amour pour sa grand-mère chérie et le moteur qu'elle représentera toujours pour elle, son leitmotiv "avancer, garder la tête haute, avancer encore".
Tout en nous montrant quelques planches originales de son album "le mineur et le boulanger" et en nous expliquant sa manière d'envisager un tableau et de le personnaliser avec des parties de "chez elle", Muriel Diallo nous a parlé du roman qu'elle vient de finir et qui devrait paraître bientôt. Un livre sur les femmes et pour les femmes, celles qui sont comme vous et moi, les humbles, celles qu'on n'a pas l'habitude d'entendre! Un livre dont je vais surveiller la parution et dont je vous reparlerai très certainement ici! Un livre qui me touche avant même de l'avoir ouvert, de l'avoir lu, tellement Muriel Diallo nous en a parlé avec passion et sincérité! 
Encore un peu sous le charme de cette belle rencontre, j'attends samedi avec impatience pour découvrir la dédicace que Muriel Diallo m'aura laissé sur son magnifique album "le mineur et le boulanger"...

Commenter cet article

arlette 20/01/2008 20:09

Une belle rencontre qui nous prouve que c'est dans la connaissance des autres et dans la considération qui en résulte que se trouve la clef de l'avenir de notre planète.

SYLFAN 18/01/2008 14:08

No problème !! Je t'attendrai !bonne journéebisous

anne marie 18/01/2008 09:54

ce devait être très intéressant.Quand je pense qu'il n'y a même pas de bibliobus dans ma commune!!

Patou 18/01/2008 07:15

Riche rencontre,  toujors très positif ce genre de rencontrebisous et bonne journée

SYLFAN 18/01/2008 02:41

Hello !Toi qui aime lire ... j'aurai aimé avoir ton avis sur ma nouvelle, tes observations, tes critiques ... afin de progresser, onest là pour ça hein !!!bisous