En plein coeur

Publié le

En-plein-coeur.jpg «En plein cœur» le roman de Ray Kluun publié aux Presses de la Cité dans la collection Face à Face m’a énormément touché par le sujet qu’il traite avec beaucoup d’émotion mais sans jamais tomber dans une sensiblerie trop mélodramatique. Je m'explique.
L’histoire se passe à Amsterdam mais pourrait très bien se dérouler dans tout autre endroit du monde tellement elle est universelle. Stijn est un jeune directeur d’agence de pub, bien établi, heureux, très «au goût du jour» et qui aime par-dessus tout faire la fête avec ses nombreux amis. Féru de football, il suit les matches de l’Ajax avec une belle assiduité. Il est marié à la jolie Carmen et père d’une petite Luna de deux ans. Une vie paradisiaque que nombre d’entre nous rêveraient de vivre sans aucun doute. 
Pourtant tout bascule le jour où Carmen découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Avec amour, Stijn s’efforce de faire face à cette maladie et ses multiples contraintes qui bouleversent son quotidien à plus d’un titre. Mais très vite le jeune homme se sent partagé. D’un côté il souhaite soutenir sa femme et l’accompagner au plus prés dans cette épreuve. De l’autre il ne peut s’empêcher de ressentir une furieuse envie de vivre. C’est qu’il n’est pas malade, lui!
Sous une écriture d’une belle sobriété, l’auteur Ray Kluun nous fait partager les tiraillements et les incohérences de Stijn. On voudrait l'aider, l'accompagner dans cette épreuve, le soutenir même! Mais savons-nous seulement comment nous réagirions en pareille situation? Par ma part, je ne le sais pas.
D'autant que ce récit prend des allures de témoignage autobiographique lorsqu’on sait que l’auteur a travaillé lui aussi dans la publicité et a perdu sa femme à l’âge de 36 ans des suites d’un cancer le laissant seul avec sa petite Eva de 3 ans. Véridique.
«En plein cœur» est vraiment un roman bouleversant à faire lire au plus grand nombre.

Commenter cet article