Kiki la petite sorcière

Publié le par Martine

Kiki la petite sorcière

Je continue ma découverte des films d'animation japonais et, cette fois-ci, c'est l'oeuvre de Hayao Miyazaki parue en 2004 "Kiki la petite sorcière" que j'ai regardée dimanche dernier après-midi.

Âgée d'une douzaine d'années, Kiki, née dans une famille de sorcières de mère en filles, doit partir faire son année d'apprentissage loin des siens. Ayant toujours eu envie de voir la mer, c'est dans une jolie ville balnéaire qu'elle décide de s'installer, avec son fidèle compagnon, le chat Jiji, après un voyage à bord de son balai plutôt chaotique.

Si cette ville a décidément tout pour plaire à la jeune Kiki, il n'en est pas de même de ses habitants qui se montrent soit trop curieux à son égard, soit hargneux, soit, pire, indifférents. Mais qu'à cela ne tienne! Kiki ne s'en laisse pas compter! Et, après quelques légères mésaventures, la voici installée dans une mansarde que lui met à disposition la boulangère à qui elle vient de rendre service en rapportant, d'un coup de balai volant, la sucette du bébé qu'une cliente a oublié dans la boulangerie.

Seulement notre jeune sorcière ne peut pas vivre sur la seule générosité de la boulangère et l'idée lui vient alors de créer un service de livraison volante à domicile. Après des débuts un peu lents et périlleux, l'affaire semble trouver son rythme de croisière. Et c'est maintenant que l'aventure (ou les aventures) commence(nt) vraiment...

Encore une fois, je suis tombée complètement sous le charme de cette histoire au titre peut-être un peu simpliste (un manque d'imagination de la part de la traduction?). C'est beau, c'est gai, coloré, vif, tendre et émouvant à la fois. Bien sûr certaines situations peuvent paraître rocambolesques à nos yeux d'adultes et d'occidentaux. Mais n'oublions pas que ce film d'animation s'adresse prioritairement à un jeune public et que tout contribue à l'instruire.

Il y est question de générosité certes, mais aussi de tolérance, d'acceptation de l'autre, d'entraide, d'attention, d'amitié, de partage, le tout saupoudré d'un soupçon d'espièglerie et de beaucoup d'humour (et d'amour, oui, aussi!)

Un film à voir en famille, assurément!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lasardine 12/10/2017 12:43

vu en famille, tous sous le charme! on est fans!

Martine 13/10/2017 14:12

Comment ne pas l'être?!! :-)

Manika 07/10/2017 18:07

C'est noté pendant les vacances avec mon fils ! bises

Martine 09/10/2017 08:28

Super! C'est un très beau film à voir en famille! Bonne journée, Manika! Bises

chemindetables 06/10/2017 20:12

je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup ta chronique nous le présentant t il doit être très beau ce film
j'aime bien le graphisme du dessin de l'affiche
bonne soirée
bisous
patricia

Martine 07/10/2017 15:45

Je découvre également ces beaux films d'animation japonais. Merci Patricia! Bon week-end!