Le grand jour

Publié le par Martine

Le grand jour

Aujourd'hui, c'est le grand jour. Le grand jour pour que Petite Coccinelle apprenne à voler de ses propres ailes. Oui, mais ... Petite Coccinelle a peur, très peur. De tout. Des oiseaux. Du soir. Du noir. De la neige. Du vent. De tomber. De tout, vraiment. Petite Coccinelle a peur de tout.

Heureusement, Maman Coccinelle comprend que sa Petite n'est pas tout à fait prête pour apprendre à voler, aujourd'hui. Mais ... demain?

Voici un très bel album à proposer aux plus petits, pour parler de la peur de ce qu'on ne connait pas, de tout ce qu'il faut ou va falloir apprendre et qu'on ne sait pas faire encore, de cette peur qu'on éprouve face à ce qui nous parait immense et nous fait nous sentir si petit.

Un bel album aussi pour parler de confiance, de cette confiance que les adultes ont en leurs enfants, cette belle confiance qui les aide à grandir et à avancer...

Ce bel album, c'est François Roussel qui le signe dans la collection Vitamine des éditions P'tit Glénat. Autant les illustrations sont simples et naïves, mettant joliment en valeur le rouge et noir des coccinelles se juxtaposant sur les fonds noirs et blancs des paysages, autant le texte est poétique, doux, de tendre et plein de spontanéité. De quoi nous charmer vraiment, et rassurer nos tout petits. Un bel album pour grandir, tout simplement!

Commenter cet article

Binchy 05/09/2017 21:43

Je te remercie Martine de nous présenter ce bel ouvrage tellement utile à nos petits.
Je te souhaite une douce soirée, bonne continuation dans tes lectures et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
P.S. : L'apéro littéraire de rentrée va avoir lieu le jeudi 5 octobre à 18 heures 30. Le mardi 10 octobre, toujours à 18 heures 30, la librairie Passerelles va recevoir Ludovic Escande pour son roman L'Ascension du Mont-Blanc. Je pense que tu dois connaître.

Martine 06/09/2017 19:27

Merci beaucoup, Bernadette!
Je note la date de l'apéro littéraire de ta librairie Passerelle. Sait-on jamais...
Je te souhaite une très bonne soirée, littéraire sans doute! et je t'embrasse bien fort