Cosa c'è sul mio comodino?

Publié le par Martine

Cosa c'è sul mio comodino?

Ma passion pour l'Italie, son histoire, sa culture et sa littérature m'amène à suivre également des blogs littéraires et autres italiens et leur lecture constitue un excellent exercice quotidien pour moi.

Parmi ceux-ci, figure en très bonne place le blog Niente di personale (Rien de personnel) chez qui j'ai relevé cette rubrique qui ressemble fort à notre "C'est lundi que lisez-vous?" à laquelle j'ai participé pendant quelques temps. Cette rubrique dont le titre en italien me plait vraiment beaucoup "Cosa c'è sul mio comodino?" (Qu'y a-t-il sur ma table de chevet) est semble-t-il la version italienne d'une rubrique anglaise "What's on my bedside table?" 

Comme vous l'avez sans doute déjà deviné, il s'agit d'indiquer les titres des ouvrages qui s'accumulent sur notre table de chevet, les lus, notre lecture du moment et celles "à lire".

Je vous passerai aujourd'hui les romans lus dernièrement. Ils sont présentés dans les derniers billets du blog ou ils vont l'être très rapidement. Je m'arrête simplement sur ma lecture du moment qui m'est un peu difficile tant son sujet est noir. Un roman policier italien, lu dans sa traduction française en l'occurrence, "Roma" de Mirko Zilahy, paru dans la collection Sang d'encre des Presses de la Cité.

Et je vous présente brièvement les romans que je prévois de lire très rapidement : "Un parfum de fleur d'oranger" de Gilles Laporte, collection Terres de France des Presses de la Cité, "Quelques pas dans la neige" de Georges-Patrick Gleize, collection France de Toujours et d'aujourd'hui chez Calmann-Lévy, "Au pied de la lettre" de ma chère Isabelle Minière, paru chez Serge Safran Editeur et "Journal 2016" de Thierry Radière, publié chez Jacques Flament Editions que l'auteur m'a gentiment offert pour mon anniversaire le mois dernier puisque, m'a-t-il dit, un gentil clin d'oeil m'y a été adressé. Ce qui a de suite attisé ma curiosité bien sûr!

Ces romans font partie de mes priorités de lecture. Il n'empêche que je m'octroie encore le droit d'une lecture surprise entre deux et bien évidemment j'y associe aussi des lectures de nouvelles, simples ou en recueils, parce que, sincèrement, pour moi, le plaisir et le bonheur de lire priment toujours!

 

Cosa c'è sul mio comodino?

Commenter cet article