WIP Littérature sans filtre

Publié le par Martine

WIP Littérature sans filtre

Samedi dernier, j'ai eu la surprise et la joie de trouver dans ma boite aux lettres le premier numéro de cette nouvelle revue "WIP-Littérature sans filtre".

Surprise, parce que je l'avais pré-commandée au printemps dernier et que, depuis, cela m'était un peu sorti de la tête. Et joie, parce que cette nouvelle revue littéraire représente vraiment ce que j'apprécie le plus dans la lecture : découvrir de nouveaux textes, de nouveaux écrits et de nouveaux auteurs. Et là, je dois dire que je suis vraiment comblée.

Dans ce premier numéro, j'ai lu seulement trois auteurs sur les dix-neuf qui se partagent l'affiche, ou du moins le sommaire, de cette nouvelle revue littéraire "sans filtre" : WIP (Work In Progress) : Ingrid Thobois en littérature jeunesse, Emmanuelle Favier en nouvelles et Naïri Nahapétian en roman noir. J'ai donc tout à découvrir, tout à apprécier, tout à savourer... Et c'est bien ce que je fais depuis samedi!

D'abord l'originalité de cette revue est de nous proposer des textes entiers (textes courts ou nouvelles) inédits ainsi que des premiers chapitres ou premières pages de romans plus ou moins récemment parus ou à paraître. Des textes, des nouvelles, des premières pages ou chapitres que leurs auteurs sont venus présenter en les lisant à voix haute, un lundi sur deux, dans le café "Pitch me" à Paris. Histoire de recueillir les avis des lecteurs en "direct live"!

Je vous avoue que j'aime beaucoup ce concept, que, pratiquant également la lecture à voix haute lors d'animations littéraires, l'exercice est délicat et, j'imagine, encore plus quand il s'agit de lire ses propres mots, ses propres écrits.

Je pense que je vais m'abonner à cette belle revue à présent en profitant du bulletin joint à cet envoi et que je vais essayer d'aller à l'une de ces soirées littéraires lors d'un prochain séjour à Paris! Je vous invite à en faire autant en contactant l'association organisatrice et créatrice de cette revue : Les Ami-e-s du Pitch Me : amisdupitchme@gmail.com ou les éditions Karthala : contact@karthala.com. 

 

Commenter cet article

charles bottarelli 17/08/2017 11:18

Certes, mais quel dommage que les promoteurs de cette revue se croient obligés de lui donner comme titre l'acronyme d'une expression en anglais! Crient-ils que ça fait plus chic?

Martine 18/08/2017 07:27

Je n'en ai aucune idée et je suis, au demeurant, plutôt d'accord avec vous. Mais cela n'enlève rien au fait que cette revue soit vraiment originale et de belle qualité. Bonne journée à vous!