A la table de Yasmina

Publié le par Martine

A la table de Yasmina

J'aime quand les livres nous font découvrir une région, un pays, son histoire, sa cuisine... et en particulier lorsqu'on peut, en plus, en réaliser certaines recettes. Ce qui nous permet de voyager aussi par les saveurs. L'impression d'y être encore, un peu. Comme cela va être le cas pour moi, ce midi, avec cet ouvrage de Maruzza Loria et Serge Quadruppani "A la table de Yasmina" paru chez Métailié en 2009.

Petite précision qui a son importance pour moi : j'ai eu la chance de rencontrer les deux auteurs de ce livre en juin dernier à l'Institut Culturel Italien à Paris et de parler un peu avec eux. Ce qui a ajouté encore à mon bonheur de lecture.

Sept histoires composent cet ouvrage. Sept histoires, liées à l'Histoire de la Sicile lorsque celle-ci avait une forte culture arabo-espagnole au XIe siècle. Le Comte normand Roger 1er de Sicile vient de conquérir l'île, territoire arabe jusqu'alors, et, en bon maître de guerre, veut faire exécuter le prince Omar, premier sur la liste de ceux qui ont comploté (et complotent encore) contre lui.

Or il s'avère que le prince Omar a une soeur, Yasmina, qui, en plus d'être très belle, se révèle également excellente cuisinière. Ayant sollicité une entrevue avec le Comte Roger, en présence de sa mère, afin de lui demander de revenir sur sa décision de faire exécuter leur frère et fils, Omar. la princesse Yasmina décide alors de l'inviter en sa demeure et de lui faire découvrir toute la richesse et les saveurs de sa cuisine en même temps que l'Histoire de l'île, à peine conquise.

Réussira-t-elle par ce biais à faire changer Roger d'avis et à obtenir la libération de son frère? Je ne vous le dirai pas! Il vaut mieux pour vous découvrir également ce petit ouvrage, les sept histoires que va conter Yasmina au cours des sept banquets offerts au Comte Roger 1er lors de sa visite chez elle et vous essayer ensuite aux recettes proposées à la fin du recueil comme autant de tentations à savourer l'une après l'autre, dans un délicieux prolongement de ces contes et légendes siciliens, arabo-espagnols, évoquant un passé certes révolu mais ô combien pittoresque!

Ah! Au fait! La recette que je vais savourer à midi est celle des pâtes aux tenerumi (photo demain!) et, en plus du challenge Il Viaggio, je compte ce billet pour le challenge Des livres en cuisine chez Bidib!

 

Edit du samedi 12 août : Comme promis en fin de billet hier, voici donc la photo des pâtes aux tenerumi. Absolument ... délicieuses!!!

A la table de Yasmina
A la table de Yasmina
Pâtes aux tenerumi (courgettes longues typiques de Sicile)

Pâtes aux tenerumi (courgettes longues typiques de Sicile)

Commenter cet article

Bidib 12/08/2017 10:16

Mmm ! Ça donne envie !

Martine 13/08/2017 10:54

C'était trop trop bon!!!

Alysa MORGON 11/08/2017 13:02

Buon appetito ! Belle journée très chère Martine.

Martine 12/08/2017 09:47

Grazie mille, carissima Alysa! Bella giornata anche per lei!