Il gruppo di lettura

Publié le par Martine

Il gruppo di lettura

Quand une très bonne nouvelle de Francesco Recami se révèle faite pour toi, tu ne peux que la lire et la partager en ce nouveau lundi!

Il gruppo di lettura, le titre se passe de traduction, est paru aux éditions Sellerio Editore Palermo dans la collection Corti et figure également au sein du recueil " Piccola enciclopedia delle ossessioni " (Petite encyclopédie des obsessions) édité en 2015.

A 63 ans, Veronica, veuve sans enfants et retraitée, habite chez sa soeur de deux ans plus jeune qu'elle. Cette dernière fait partie d'un groupe de lecture qui se réunit une fois par mois et insiste pour que Veronica y participe aussi, au moins une fois pour voir. En sa qualité d'ancienne critique littéraire, traductrice et éditrice, elle ne peut qu'apporter un plus au groupe de lecture, c'est évident! Convaincue de s'y ennuyer, Veronica finit par céder, plus pour en finir une bonne fois pour toute avec l'insistance de sa cadette que par réel intérêt. Mais bon, nous voici au fameux samedi de la rencontre mensuelle du groupe de lecture!

Force est d'abord, pour Veronica, de constater que les participants sont majoritairement des ... participantes! et, qui plus est, des professeurs de littérature à la retraite. Si elle pensait faire là une rencontre masculine intéressante, ses chances diminuent très vite. Même si sa soeur la présente à toutes (et tous) avec force enthousiasme!

La rencontre commence et se déroule quasiment selon le scénario envisagé par Veronica, jusqu'au moment où un homme, qu'elle n'avait pas encore remarqué du fait de son arrivée discrète pour cause de retard, prend la parole. Et ce n'est pas pour ce qu'il énonce sur la lecture du jour, non, certes pas, mais plutôt une certaine assurance, une certaine aisance, un certain ton qui pousse Veronica à l'écouter et à prendre la parole à son tour, suscitant de suite les courroux féminins du fait de son argumentation implacable! Non, ce n'est pas uniquement pour conforter les propos de cet homme qu'elle intervient, mais plutôt parce qu'à cette nonchalante désinvolture affichée s'ajoute chez un lui un charme certain. Il est bel homme!

Alors quand, à la fin de la séance, il invite Veronica à une lecture randonnée programmée quelques jours plus tard avec un groupe restreint de lecteurs marcheurs,, elle accepte bien volontiers. Faisant fi de la surprise manifeste de sa soeur, ravie au fond que son aînée s'intéresse autant à son groupe de lecture, et des regards assassins que ne manquent pas de lui adresser quelques anciennes professeurs!

Cette lecture m'a d'abord permis de constater, avec plaisir je l'avoue, que ces fameux groupes de lecture se déroulent pratiquement de la même façon que l'on se trouve de ce côté-ci des Alpes ou de l'autre. Il semble y avoir les mêmes genres de participants : davantage de femmes que d'hommes, et parmi elles, celles qui monopolisent la parole parce que leur avis est primordial, celles (souvent les mêmes d'ailleurs) qui affichent des regards condescendants envers celles qui osent prendre la parole après elles, et gare si elles ont, les malheureuses, un avis différent ! Il y a aussi celles qui écoutent, celles qui notent, qui approuvent ou s'indignent en silence. Bref tout un microcosme parfaitement bien analysé.

Et puis il y a aussi dans cette nouvelle, et c'est vraiment ce qui m'a le plus intéressée, le regard que porte Francesco Recami sur cette catégorie sociale des femmes seules, n'ayant pas eu d'enfants volontairement, toujours belles et attirantes, actives, qui se retrouvent d'un coup, l'heure de la retraite venue, face à une solitude et à une inactivité forcée. Il en faut alors de la force et du courage pour ne pas se laisser sombrer et éviter une solution de facilité. Veronica y parvient, et de bien belle manière, passant outre une attirance qui ne demeure que cela, et prenant dès lors sa vie, et les belles années qui s'annoncent encore, en mains, en toute indépendance!

Et rien que pour cela, je lui tire mon chapeau!

Il gruppo di lettura
Il gruppo di lettura

Commenter cet article

zazy 24/07/2017 22:36

Cela m'a l'air super bien

Martine 25/07/2017 15:41

ça l'est vraiment! Merci Zazy