Le souffle de l'été

Publié le par Martine

Le souffle de l'été

Alors que les prochaines vacances d'été commencent à se faire désirer, attente attisée par les nombreux longs week-ends auxquels nous avons eu droit ces dernières semaines, c'est avec "Le souffle de l'été" que je vous invite à patienter encore un peu ce matin.

Ce très bel album à destination des jeunes lecteurs, à lire tout seuls ou à se faire lire, paru chez Grasset-Jeunesse, est signé Anne Cortey pour le texte et Anaïs Massini pour les illustrations. Il nous met en présence de Kimi et Shiro, deux amis inséparables avec qui nous avons déjà fait connaissance dans le magnifique "Les petits jours de Kimi et Shiro", des mêmes auteur et illustratrice.

C'est donc avec un plaisir véritable que l'on retrouve toute la poésie et la magie du texte joliment mis en valeurs par des illustrations toutes de douceur, de tranquillité et de sérénité.

Quatre petites histoires composent cet album.

Dans "Le souffle de l'été", c'est le début des vacances. Les deux amis se retrouvent avec bonheur sur la plage où ils se construisent une cabane, un abri rien qu'à eux deux, où ils auront plaisir à se reposer après la joie des baignades et des fous rires partagés.

"La chasse aux étoiles filantes" se déroule à la nuit tombée. Kimi et Shiro apprivoisent leur crainte du noir et s'amusent à compter les étoiles qui illuminent ce soir d'été.

Dans "La plongée sous-marine", Kimi est seule à découvrir tout le petit monde qui s'agite sous l'eau dans la mer. Tout un tas de jolies rencontres et de belles découvertes qu'elle s'empressera de raconter à son ami Shiro.

Et puis arrive l'heure du "Grand vent", un moment que Shiro attend avec impatience. Un doux moment qui commence par une brise légère pour se poursuivre, dès que Kimi arrive, par un vent un peu plus fort, à l'image de ce lien d'amitié qui unit les deux complices, heureux de faire voler leurs cerfs-volants, haut, bien haut dans le ciel.

Un très bel album, vraiment, pour parler d'amitié, de partages de moments précieux, du temps qui passe, des petits bonheurs de l'été et de cette complicité unique qui n'en finit pas de grandir...

 

Commenter cet article

Grasset-Jeunesse 12/06/2017 13:25

Merci Martine ! Et... vivement les vacances ;)

Martine 13/06/2017 07:44

Avec un tel album, on les attend avec encore plus d'impatience!!! Merci à vous!

Manika 07/06/2017 14:39

un avant-goût des vacantes ! merci Martine

Martine 09/06/2017 07:37

Je trouve aussi! Merci Manika!