Le mois italien : le bilan

Publié le par Martine

Le mois italien : le bilan

Chose promise, chose due. Il est temps à présent de tirer le bilan de ce mois italien que j'organisais pour la première fois après avoir repris le flambeau chez Eimelle.

Tout d'abord, d'un point de vue personnel, cette organisation a été une très belle et magnifique expérience, même si elle fut seulement virtuelle. Réfléchir et proposer un programme dans lequel tout le monde pouvait se retrouver et participer à sa guise, respecter moi-même ce programme en essayant d'être source de propositions littéraires et culturelles et, surtout, tenir le rythme de ce mois assez intense sans faiblir et sans lasser les participant(e)s et vous, fidèles lectrices et lecteurs qui me suivez depuis plus ou moins longtemps sur ce blog. Ce fut un sacré défi, vraiment, et je suis très heureuse de l'avoir mené à bien et à son terme (même si ce fut assez difficile les derniers jours, manquant de temps pour commenter tous les billets, toutes les chroniques qui tombaient les unes après les autres et augmentaient d'autant la liste des blogs à aller lire!)

Voilà donc pour moi! 

Maintenant quelques chiffres :

- Vous avez été 14 participantes, uniquement des lectrices, blogueuses (ou pas)

- Certaines ont participé à presque tous les rendez-vous, d'autres à quelques-uns, d'autres encore seulement une fois et je vous en remercie! L'essentiel, pour moi, n'était pas d'imposer quoi que ce soit, mais mon maître-mot était vraiment de se faire plaisir! Aucune contrainte et le libre choix de participation.

- Sur la programmation proposée, il y a eu 46 participations, dont 8 aux Lectures Communes.

- Et à cela s'ajoutent 24 participations en hors-thèmes.

- Ce qui nous fait un total impressionnant de 70 participations soit un peu plus de deux en moyenne par jour! C'est réellement remarquable! MERCI à toutes!

Je terminerai ce bilan en vous rappelant que, si le mois italien 2017 est bel et bien terminé, le challenge Il Viaggio continue, lui, tout au long de l'année avec, pour juin, un thème libre, et des Lectures Communes ou de nouveaux thèmes mensuels dès juillet.

Merci vraiment du fond du coeur pour la confiance que vous m'avez accordé et "Buon Viaggio"! 

Le mois italien : le bilan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicole Grundlinger 06/06/2017 18:57

Pour ma première expérience de ce type de challenge, je me suis régalée ! Il faut dire que j'ai un faible pour l'Italie, ça aide :-)... Merci à toi et bien sûr, on continue à voyager ensemble !

Martine 07/06/2017 07:43

Très heureuse de poursuivre le voyage "Il Viaggio" avec toi, Nicole! Et merci pour toutes tes superbes participations qui sont autant de découvertes qu'il me reste à faire à présent! Rendez-vous en août?!!

Manika 06/06/2017 18:27

Je me suis encore laissée surprendre pour participer mais j'ai suivi avec assiduité ! merci pour cette organisation .

Martine 07/06/2017 07:42

Tu peux toujours participer à "Il Viaggio" si tu le souhaites, Manika! Je te remercie pour ta présence qui constitue un bel encouragement!

Blandine 06/06/2017 17:39

Merci à toi Martine pour ton engouement fédérateur! Grâce à toi, et aux participantes, ma liste d'envies s'est bien agrandie, j'ai lu des livres vers lesquels je ne serais pas allée, et de ce mois, il me reste à écrire mon billet sur Elena Ferrante. Mais ce n'est pas grave puisqu' Il Viaggio continue! ;-)

Martine 07/06/2017 07:41

Tout à fait, chère Blandine! J'ai été très heureuse des belles découvertes que tu m'as fait faire avec tes participations originales. Grâce à toi, la liste de mes "à lire" s'est bien allongée! Je t'en remercie! Au plaisir de poursuivre "il Viaggio" à tes côtés!