Le Diable, certainement

Publié le par Martine

Le Diable, certainement

La semaine dernière, lors des rencontres avec Il Maestro, Andrea Camilleri, à l'Institut Culturel Italien de Paris, je me suis "offert" auprès de la "libreria" italienne présente, deux ouvrages de mon écrivain sicilien préféré : "La giostra degli scambi", une nouvelle enquête de mon cher commissario Montalbano, et ce recueil de textes courts, "Le Diable, certainement".

C'est ce dernier que j'ai lu en premier parce que cela faisait assez longtemps que je l'avais repéré dans la bibliographie du Maître et qu'il n'était pas disponible sur le réseau des médiathèques... Le trouver là a donc été une très heureuse surprise pour moi!

Dans ces "33" histoires délicieusement amorales", on retrouve sensiblement le même déroulé à chaque fois. Une personne ordinaire dont la vie est bien organisée et réglée est, un beau jour, confrontée au petit caillou qui va enrayer cette belle mécanique et c'est la cata! Une intervention diabolique, très certainement! Il ne peut en être autrement! 

Que ce soit un employé dans une entreprise, un homme politique, une jeune femme en couple, même un prêtre !, il y a toujours ce petit truc en plus qui va faire que le bel édifice patiemment aménagé, érigé, va, d'un coup, s'écrouler et réduire à néant tout ce qui a été réalisé auparavant.

Ce recueil est du grand art. Il n'y a pas un texte dont la chute ne constitue pas une surprise. Du coup, on se laisse aller à chercher qu'est-ce qui va bien pouvoir survenir dans ces situations parfaitement huilées et bien sûr on ne trouve pas. L'humour du retournement de situation est total et on marche, on court même, et c'est tout simplement extra!...

Ai-je besoin d'ajouter que je me suis vraiment régalée en lisant ce recueil?!!! 

Le Diable, certainement

Commenter cet article

Philippe D 23/06/2017 21:33

Si les chutes sont bonnes, ce livre est pour moi !
Bon weekend;

Martine 26/06/2017 16:41

Philippe, les chutes sont excellentes !!! Bonne fin de journée!

Manika 23/06/2017 17:38

Impossible du coup de le faire participer à la nouvelle du lundi !!

Martine 26/06/2017 16:42

Non, parce que j'ai trouvé encore mieux!