Histoire d'Irène

Publié le par Martine

Histoire d'Irène

Irène est une jeune fille de 14 ans, orpheline, élevée chez le Pope, sur une petite île au large de la Grèce et de l'Italie. Chassée du village depuis que sa grossesse s'est révélée au grand jour, elle vit seule à l'abri d'une grotte et a pour unique confident un vieil écrivain sans attache. C'est lui qui nous parle d'Irène dans ce récit très poétique et initiatique d'Erri de Luca, paru chez Gallimard dans la collection "Du monde entier".

Irène est seule pour affronter les regards curieux et mauvais des villageois, leurs médisances. Mais la jeune fille s'en moque. Tout ce qu'on dit sur elle, tout ce qu'elle subit quand elle se rend au village ne l'atteint pas, ne l'atteint plus. Elle est allée bien au-delà de ce conformisme, de cette rigidité qui la contraignait. Maintenant elle est libre. 

Et cette liberté, ce sont ses amis, les dauphins, qui lui l'ont enseignée. Ses amis, les dauphins, qu'elle rejoint tous les soirs, au côté de qui elle passe des heures à nager dans la mer si proche, quasiment à ses pieds, sous ses pieds. Et cet enfant qu'elle porte en elle, qui grandit en elle, n'est pas le fruit d'une liaison honteuse ou d'un acte abominable. Il est fils de la mer, il est fils d'amour, il est fils d'amitié, de fraternité et de liberté.

Je ne sais pas s'il existe des mots pour décrire la beauté de ce texte emprunté presque par hasard à la médiathèque, seulement attirée par sa couverture bleue, couleur d'eau et de mer, et ses dauphins qui s'y impriment en relief.  Ce texte est magnifique, d'une délicatesse rare, à la fois terriblement sensuel et symboliquement pur, porté par des mots d'une grande musicalité et très poétique.

D'Erri de Luca, j'avais apprécié lors d'un précédent mois italien le sensible et fort "Tu, Mio". Avec cette "Histoire d'Irène", l'auteur italien va encore plus loin et me donne vraiment très envie de le lire à nouveau. Rien que pour le bonheur d'y retrouver cette sérénité, cette paix intérieure qui nous fait tant défaut et dont on a tellement besoin.

 

Histoire d'Irène
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manika 03/05/2017 17:43

Une écriture qui me transporte aussi

Martine 03/05/2017 18:44

Comment résister? C'est tellement beau...

Blandine 03/05/2017 09:05

Tu donnes envie! Je n'ai encore rien lu de cet auteur... il serait temps d'y remédier!

Martine 03/05/2017 18:44

Je te souhaite une aussi belle découverte que le fut la mienne, Blandine! Merci