Qui a soufflé mes bougies?

Publié le par Martine

Qui a soufflé mes bougies?

Aujourd'hui, Nils est très content. C'est son anniversaire et tous ses amis sont présents pour le fêter avec lui. La fête est réussie. Voilà qu'à présent le moment tant attendu arrive enfin! Nils va souffler ses bougies sur son beau gâteau d'anniversaire! Le petit garçon gonfle ses joues, les remplit d'air sous les regards attentifs de ses amis, prêts à chanter leurs voeux d'anniversaire. Mais, au moment même où Nils va souffler, ses bougies s'éteignent! C'est la consternation générale. Mais, pas de panique, Maman et Papa sont là et rallument très vite les bougies. Sauf que la deuxième tentative se déroule exactement de la même façon! La pagaille s'installe. Nils se met à pleurer très fort. Ses parents se rejettent la faute l'un sur l'autre, lequel des deux n'a pas fermé la fenêtre, responsable de ces courants d'air intempestifs?!!!

Et si cette situation n'était pas dûe à une négligence parentale? Et si quelqu'un s'amusait à souffler les bougies d'anniversaire de Nils à sa place? Mais qui, alors, pourrait bien faire ça?...

J'ai bien aimé ce bel album aux couleurs vives et pétillantes, signé Ilan Brenman pour le texte et Magali Le Huche pour les illustrations et paru chez p'tit Glénat.

Le texte est drôle, tendre et émouvant. Il aborde des thèmes de transmission intergénérationnelle, d'écoute, d'attention aux autres, de respect et de partage, proposés à partir d'une situation somme toute banale (un simple goûter d'anniversaire) qui ne se déroule pas tout à fait comme d'habitude.

Un bel album et une sympathique histoire à partager avec les plus jeunes, lecteurs ou en passe de le devenir

Commenter cet article

Manika 11/04/2017 22:12

La couverture donne envie déjà et quand on te lit encore plus !

Martine 12/04/2017 19:52

Oh! c'est super gentil, ça! Merci beaucoup, Manika!

Blandine 11/04/2017 14:27

Je viens de le lire et aime beaucoup le pourquoi du comment! ;-)
J'adore les illustrations de Magali Le Huche, toujours pétillantes et pleines de détails.
Belle journée Martine :-)

Martine 11/04/2017 19:34

Très heureuse de partager le même enthousiasme que toi! Merci Blandine!