Paroles du Japon

Publié le par Martine

Paroles du Japon

Ce mois-ci, je prends part à deux challenges mensuels : "le mois belge" porté, cette année, par Anne et "un mois au Japon" animé par Lou et Hilde. 

Alors que nous sommes déjà le 12 avril, il est largement temps pour moi de commencer ma participation et je le fais en compagnie de Lou et Hilde avec ce recueil de haïkus "Paroles du Japon" présenté par Jean-Hugues Malineau dans la collection Carnets de sagesse des éditions Albin Michel Jeunesse (recueil paru en 1997) et choisi parmi une sélection de haïkus de grands maîtres du genre. 

Un haîku est un petit poème qui s'écrit selon des règles héritées du haut moyen-âge et sur une philosophie inspirée de la poésie chinoise, des idées du taoïsme, du bouddhisme et des aphorismes des écoles panthéistes zen. De nombreux Japonais s'adonnent à cette forme de pensée et d'écriture qui reflète un véritable art de vivre.

Composés sur une forme très courte, les haïkus permettent d'exprimer un geste, une situation, une pensée de manière douce et poétique et surtout en très peu de mots.

Et de fait ce recueil est une mine de petits trésors de sagesse, d'évidences, de repos, de calme, de douceur, de tendresse, d'émotions à savourer pleinement. De ces petits mots qui font vraiment du bien une fois qu'on les a lus, dits ou exprimés et qu'on garde en soi comme un précieux trésor...

Exemples choisis :

P. 18 : "Même mon ombre Est en pleine forme Premier matin de printemps" (Issa)

P. 34 : "A force de contempler Les fleurs de cerisier Torticolis!" (Sôin)

et p. 45 : "Le corbeau d'habitude je le hais Mais tout de même... ce matin Sur la neige" (Basho)

A l'issue de cette belle sélection de haïkus, des petites biographies succinctes des maîtres du genre sont également proposés.

 

Paroles du Japon

Commenter cet article

Hilde 14/04/2017 08:41

J'ai "Paroles des sages de l'Inde" dans ma bibliothèque et j'avoue que ça me plairait de découvrir celui-là. Lire des haïkus est en plus très agréable.

Martine 15/04/2017 09:59

C'est vraiment très plaisant, oui! J'ai beaucoup aimé! Merci Hilde

Manika 13/04/2017 12:50

Je ne connais pas ce titre mais j'aime beaucoup picorer dans cette collection.

Martine 13/04/2017 19:21

Et tu as bien raison! :-)