Pas beurk, les légumes!

Publié le par Martine

Pas beurk, les légumes!

Matteo est un petit garçon de 7 ans comme tous les autres, sauf qu'il n'aime pas, mais alors pas du tout, les ... légumes! Ce qui désole bien Pat, sa maman car, à chaque repas, dès qu'elle pose sur la table un plat de légumes, quels qu'ils soient, c'est le même refrain : "Beurk, des légumes!". Tant et si bien que, pensant que la collectivité le fera changer d'avis, elle l'inscrit à la cantine! Mais c'est tout le contraire qui se produit. Avec ses "Beurk" incessants, Matteo "fait école" et, bientôt, tous les enfants refusent de manger leurs légumes. C'est la catastrophe à l'école. Se sentant fautive, Pat propose alors au directeur de venir cuisiner des légumes pour les enfants de la cantine. Mais comment faire?!!!

Par chance, elle découvre sur le rebord de la fenêtre de sa cuisine le "grimoire magique de Bleuet", que l'oiseau du même nom vient d'y déposer. Et là, miracle! Toutes les bonnes recettes à base de légumes sont à sa disposition! A elle, la réussite de cette délicate entreprise. Ses recettes sont tellement bonnes et ont des noms tellement poétiques et emplis de douceur que tous les enfants les plébiscitent et se bousculent derrière la porte de la cantine pour les manger! 

Mais tous ces plats sont-ils vraiment à base de légumes? Un tel succès sème le doute chez les parents qui crient alors à l'imposture et exigent de véritables recettes de légumes pour leurs enfants! Pat va-t-elle réussir à leur prouver qu'ils se trompent?!!!

Ce superbe album jeunesse, signé Sylvie Arnoux pour le compte des éditions NLA Créations, est joliment illustré par Ikudo Ikeda. Sur un sujet sensible et commun à nombre de familles, il laisse la part belle à l'humour, à l'imagination et à une bonne dose de savoir-faire culinaire. Cerise sur le gâteau (si j'ose dire), ce sont toutes les recettes qui accompagnent l'histoire à la fin de l'album. Désormais la "Soupe sucrée du soleil" ou la "Tarte verte aux amandes" n'auront plus de secret pour personne et le Grimoire magique de Bleuet pourra retourner aux oubliettes.

Si je vous dis qu'en plus l'écriture choisie pour cet album est parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs dyslexiques, vous aurez compris que cet album est véritablement un savoureux bijou pour ... tous!

Cette lecture me permet une nouvelle participation au challenge Des livres en cuisine chez Bidib ma petite médiathèque.

Pas beurk, les légumes!

Commenter cet article

Angeline 07/03/2017 14:58

très beau blog sur la littérature. un plaisir de me promener ici.

Martine 07/03/2017 17:01

Oh! Merci Angeline!!!